Fast backlinks and Guest-post hosting
Le directeur de l’Agence de développement local (Adl), Malal Camara, et le Pdg du groupe indien, «Lesded Springboard», M. Rohitt, ont paraphé, hier, à Dakar, un protocole d’accord qui va consolider le transfert de technologies dans des domaines aussi importants et variés relevant du champ d’intervention des élus locaux. L’objectif est d’aider à la création d’au moins 10.000 emplois.
En présidant la cérémonie de signature au nom du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le directeur des stratégies du développement des territoires, Mbagnick Diouf, a dit l’engagement et l’espoir du ministre Oumar Youm quant au succès dudit protocole.
Car, a-t-il noté, « la seconde alternance intervenue dans notre pays repose sur la territorialisation de l’action publique qui va permettre une valorisation des territoires».
Il a souligné le renforcement des secteurs économiques, culturels et sociaux à travers des partenariats. Ce qui suppose, selon lui, une innovation dans le financement du développement avec une réorientation des actions vers le partenariat public-privé et les emprunts sur le marché financier.
Pour Mbagnick Diouf, le protocole d’accord entre l’Adl et la partie indienne va permettre de renforcer les capacités des élus locaux à travers de nouvelles technologies. À cet effet, il a proposé la mise en place d’une commission mixte ou d’un comité paritaire entre les deux parties pour donner plus de vitalité à cette coopération. Le groupe indien, à en croire son Pdg M. Rohitt, est composé de 11 filiales. Il est un partenaire stratégique de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2012, le groupe travaille au Sénégal avec plusieurs ministères et compte, avec l’Adl, aider à la création d’au moins 10.000 emplois. Le président de l’Union de l’association des élus locaux (Uael), Alé Lô, et le directeur de l’Adl ont salué ce partenariat «qui est une réponse adéquate à des préoccupations de l’Etat et de la gouvernance locale». Il s’agira pour eux, de permettre au groupe indien de diversifier davantage son offre de formation, en intégrant des thématiques nouvelles qui ont des liens avec les objectifs de l’Adl et de se fixer de nouveaux horizons de coopération. Les axes de la coopération portent, entre autres, sur les technologies de l’information et de la communication, le recyclage et la gestion des déchets et ordures, l’orientation professionnelle, la promotion de l’emploi des jeunes, l’agriculture, la pêche, la transformation des fruits et légumes.
Babacar Bachir SANE
8 milliards de FCfa pour développer collectivités locales
La convention de partenariat signée hier entre l’Agence de développement local (Adl) et le groupe indien Lesded Springboard porte sur un montant de 8 milliards de FCfa. Elle permettra de booster le développement des collectivités locales. « Ce protocole est un projet de 8 milliards de FCfa avec plusieurs composantes et va permettre aux Organisations communautaires de base (Ocb) de s’organiser, de produire et de vendre, pour rendre plus dynamique l’économie locale», a dit Malal Camara, directeur général de l’Adl.
M. Camara a indiqué que ce projet vise à mettre à la disposition des Sénégalais, dans les territoires, des moyens techniques pour booster le développement au niveau local et de rendre effective leur mission. Selon lui, ce partenariat «contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de développement que s’est fixé le Sénégal, contenus dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale, et va permettre aux acteurs territoriaux de dynamiser l’économie locale». Ce partenariat entre les deux structures entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation.
(APS)
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35790:convention-adl-lesded-springboard-les-indiens-veulent-aider-a-la-creation-de-10000-emplois&catid=78:a-la-une&Itemid=255