Fast backlinks and Guest-post hosting
La rengaine est parfois tenace. Elle traverse les frontières et pire qu’une rumeur, elle se diffuse au gré des vents tourbillonnants. Dans le cadre du Service de gestion des étudiants (sénégalais) à l’étranger, la rumeur avait toutefois un fond de vérité sur la difficile accessibilité du service. En effet, les étudiants sénégalais en France et ailleurs dans le monde en ont fait, à un moment donné de leur cursus, l’amère expérience. Un serveur vocal interactif (Svir) vient d’être mis en place pour remédier aux appels sans réponse.
« Depuis le 26 février, le Service des étudiants sénégalais à l’étranger (See) dispose d’un serveur vocal interactif », informe Moise Sarr lors d’une sobre cérémonie de lancement.
Le nouveau chef du Sée depuis juillet 2013, Moise Sarr, mise sur la technologie pour améliorer la qualité du service offert et palier le manque d’effectif. « Le Sgée gère entre 3.000 et 4.000 boursiers répartis dans une trentaine de pays. Le serveur vocal interactif va résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, à savoir les flux d’appels, les décalages horaires avec certains pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore la Chine », explique Moise Sarr. Au sein des nouveaux locaux plus adaptés à la rue de la Tour, dans le 16è arrondissement de Paris, un test a été effectué sur le serveur vocal interactif dont le numéro d’appel est (00 33) 1 71 25 00 61. Moise Sarr a remercié le président de la République. Sur les éléments techniques, le serveur vocal interactif propose plusieurs choix à l’étudiant sénégalais résidant à l’étranger qui souhaite recueillir une information sur son statut de boursier ou de bénéficiaire d’aides ministérielles ou municipales.
Les modalités d’usage du serveur
Le souci est de répondre à temps réel aux préoccupations de ces Sénégalais qui sont partis chercher le savoir à l’étranger. Ces derniers pourront avoir des renseignements sur les demandes de renouvellement, le dernier paiement, les demandes de billets de retour, 24h/24 et 7jours/7.
Le requérant doit disposer de son numéro d’étudiant et de sa date de naissance pour bénéficier des services du serveur. Ainsi, il est invité à suivre les indications au nombre de 5. Le serveur demande de taper 1 si c’est pour avoir des informations sur « le renouvellement de la bourse, si l’étudiant, a déjà été attributaire ou si c’est pour consulter le paiement ou la demande de billet de retour définitif au Sénégal ». Le deuxième choix concerne les étudiants désireux d’avoir « toutes les informations sur les documents à fournir pour les nouveaux allocataires de bourse ou d’aide. Le troisième choix aide à avoir « toutes les informations sur une nouvelle demande d’allocation ». Pour les nouveaux étudiants boursiers, ils taperont la touche 4 et recevront des informations sur le paiement ainsi que l’adresse et les coordonnées du Sgee. Si la personne qui appelle n’est pas satisfaite par ces différentes propositions, elle peut contacter un agent du Sgee pour le choix 5. « C’est un choix en dernier recours. Les quatre premiers choix se justifient, car étant les cas les plus récurrents », commente le régisseur du Sgee, Mamadou Moussa Sow. Pour Moise Sarr, l’objectif est que « tout étudiant qui appelle puisse avoir une réponse à sa préoccupation ».
Le test concluant
« Cela s’inscrit dans la réforme que nous sommes en train de mettre en place », apprécie le Pr. Aminata Sall Diallo, conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Pr. Diallo ajoute que les 3 autres axes initiés dans le cadre de la réforme par Mary Teuw Niane portent, entre autres, sur une réorientation de l’enseignement vers les disciplines scientifiques et une formation articulée aux réalités économiques du Sénégal. « C’est une initiative qui porte sur le deuxième axe de la réforme », indique le Pr. Aminata Sall Diallo.
Le serveur vocal interactif du Sgee apportera un gain de temps aux étudiants. Toutefois, la présidente de la Fédération des étudiants et des stagiaires sénégalais en France, Aïssatou Badiane, qui avait participé à la phase de test, avait soumis des observations qui ont été intégrées.
Cependant, l’initiative a été saluée comme étant « un projet ambitieux pour la modernisation du Sgee avec l’apport des Ntic » par Mamadou Lamine Saane, attaché administratif du Sgee. Le vice-consul du Sénégal à Lyon, Ibrahima Mouji, parle d’un « dispositif révolutionnaire », alors que Tamiru Faye, consul général du Sénégal à Marseille, préfère mettre l’accent sur « l’interactivité et l’accessibilité avec les étudiants sénégalais à l’étranger ». Une interactivité que M. Haoussa de la société Natacha et accompagnateur du projet espère durable, car « c’est le fruit de 5 mois de travail ».
De notre correspondant permanent à Paris, Moussa DIOP
SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36941:gestion-des-bourses-des-etudiants-senegalais-de-letranger-un-serveur-lance-pour-fournir-des-renseignements-a-temps-reel&catid=140:actualites