Fast backlinks and Guest-post hosting
Le professeur El hadj Omar Diop ne partage pas l'analyse de Me Doudou Ndoye sur la suppression de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Invité de l'émission Objection de la radio Sud fm du dimanche 6 avril, l'enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop et coordonnateur de l'Observatoire de la vie institutionnelle et politique en Afrique (Ovipa) a indiqué que cette Cour existe bel et bien.
Encore une voix discordante aux déclarations de Me Doudou Ndoye relatives à la suppression de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). A la suite de Me Moussa Félix Sow, c'est au tour du professeur El hadj Omar Diop de se démarquer de la sortie de l'ex-président de la Commission nationale sur la réforme foncière au Sénégal. Invité du jour de l'émission Objection de la radio Sud fm hier, dimanche 6 avril, le Pr Diop a été formel. «Ce n'est pas parce que la loi ne dit pas que la Crei existe expressément qu'elle est supprimée». (…).
Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l'Université Cheikh Anta Diop et coordonnateur de l'Observatoire de la vie institutionnelle et politique en Afrique (Ovipa), le professeur El hadj Omar Diop a assuré qu'il ne partageait pas l'analyse de l'ex-président de la Commission nationale sur la réforme foncière au Sénégal sur la suppression et sur la procédure d'inconstitutionnalité. «Je ne suis pas d'accord avec Doudou Ndoye quand il dit que la procédure d'exception d'inconstitutionnalité a été supprimée par le Président Wade quand il faisait la réforme mettant en place la Cour suprême en 2008 », a-t-il lancé sur les ondes de Sud fm. Selon lui, la Crei existe bel et bien et la décision rendue par le Conseil constitutionnel a le mérite d'apporter des réponses à un certain nombre de questionnements. «Il peut avoir des doutes sur la question mais là, à dire que la Crei a été supprimée moi, je ne suis pas très convaincu», a-t-il tenu à préciser.
Pour rappel, Me Doudou Ndoye avait affirmé, lors d'une conférence de presse tenue le lundi 31 mars dernier à Dakar, que la Cour de de répression de l'enrichissement illicite (CREI), qui met en cause plusieurs dignitaires de l'ancien régime, «n'existe pas», parce qu'elle «a été supprimée». Selon lui, la loi créant la Crei a été abrogée sous son magistère en 1983 alors qu'il occupait le poste de ministre de la Justice. Mieux, il avait indiqué que l'Etat a commis une grosse erreur juridique en réactivant cette cour.
source: http://www.sudonline.sn/le-pr-el-hadj-omar-diop-recadre-me-doudou-ndoye_a_18299.html