Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Une cargaison d’un poids de 45 tonnes de riz à destination du Mali a été frauduleusement détournée vers la cité religieuse de Touba, par des éléments d’un vaste réseau organisé. Plusieurs maillons de cette bande ont été arrêtés par les limiers de Rufisque.
Un vaste réseau de trafic de cargaisons de riz à destination du Mali, tenu par de richissimes commerçants, des courtiers… a été démantelé par la police. Une organisation qui à en croire des sources concordantes proches de cette affaire, n’en est pas à son coup d’essaie.
Le 13 mars dernier, une cargaison de 45 tonnes de riz à destination du Mali avait été subtilement détournée vers la cité religieuse de Touba. Les investigations alors menées avaient abouti à l’arrestation de plusieurs maillons de ce réseau, dont les sieurs Moustapha Cissé, Makha Dièye alias Samba Diakhère… Pour parvenir à leurs fins, ces trafiquants d’un autre genre avaient procédé à la location de plusieurs camions pour les besoins de l’embarquement des cargaisons de riz. Puis, munis de plusieurs fausses plaques d’immatriculation, ils chargeaient la cargaison dans un autre camion, en usant d’une fausse plaque d’immatriculation pour éviter que la police ne remonte à eux. C’est alors que la cargaison volée est acheminée à Touba où elle est cédée à de tiers complices.
Le point sur le subtile modus opérandi des trafiquants
Ce mode opératoire est à un acte près le même utilisé le 10 avril dernier par les membres d’un réseau de trafic de cargaisons de riz à destination du Mali. Ce qui fait penser qu’il s’agit du même réseau. Tout est parti d’une importante commande de riz effectuée au Sénégal par la société malienne à l’enseigne «Smcc». Pour les besoins de cette transaction à Dakar, ladite société s’est attaché les services du transitaire malien, Karamokho Camara, à charge pour qui il revenait de coordonner la concrétisation de cette commande portant sur un convoi de plusieurs camions. Après s’être acquitté de cette tâche avec le concours de Sénégalais, place est faite à l’enlèvement de la commande effectuée sous douane à la cafétaria de Yarakh. Le transitaire Karamokho Camara pouvait donc tranquillement décider d’acheminer vers son pays le convoi de camions de riz. Seulement, une fois à la frontière sénégalo-malienne, il réalise qu’un camion censé transporter 45 tonnes de riz manquait à l’appel. Il avise de suite son partenaire sénégalais, le sieur Fallou Guèye. Les recherches entamées les mènent à Rufisque où le camion en question a été découvert à hauteur de la Sococim. Il est conduit et immobilisé au commissariat de la ville. Le commissaire Mamadou Bop et ses hommes qui ont ouvert une enquête ont réalisé que la plaque d’immatriculation du camion avait été changée.
Comment 40 tonnes de riz ont atterri à Touba
Sur instruction du délégué du Procureur de la République, des investigations poussées ont été menées et ont conduit à l’arrestation du conducteur de ce camion, le sieur Ndiassé Niang. Des aveux de celui-ci, il est apparu que c’est un certain Makha Dièye alias Samba Diakhère qui a, en sa compagnie et avec la complicité d’un certain Oumar Samba Thiam, ôté la plaque initiale du camion : DK 4235 AC, pour y apposer la plaque : DK 1612 AK. En sus de cette manœuvre, ils ont conduit le camion de 45 tonnes de riz destiné au Mali, au dépôt des Maristes. Là, ils ont été rejoints par un autre complice qui affirmait se nommer Modou Diagne. Celui-ci a remis au chauffeur du camion Ndiassé Niang et à Makha Dièye le montant convenu pour ses services afin de convoyer la cargaison jusqu’à Bamako : 1 500 000 FCfa. Ndiassé est escorté jusqu’à son domicile. Pendant ce temps, Modou Diagne et Cie qui avaient convoyé un autre camion ont embarqué dans ce gros porteur les 40 tonnes de riz et le reste est récupéré par Modou Diagne. Par ce procédé, les trafiquants cherchaient à minimiser les chances des limiers à retrouver le camion conduit par Ndiassé Niang et qui a officiellement procédé à l’enlèvement de la cargaison. Déroulant leur modus opérandi, Fallou Diagne et Cie ont instruit le conducteur du second camion, le sieur Gorgui Sène, de convoyer sa cargaison à Touba, pour approvisionner les deux magasins de leur client et complice, le commerçant Moustapha Cissé. Dans la cité religieuse, le chauffeur Gorgui Sène a déchargé 13 tonnes dans le premier magasin de Moustapha Cissé, tenu par son gérant Sonhibou Cissé. Dans le second magasin géré par le duo Khadim Ndiaye et Mayacine Ndiaye, il a déchargé 27 tonnes de riz «Big Joe».
La suite de l’enquête a abouti à l’interpellation, le 11 avril, vers 20 heures, de Gorgui Sène. Sa collaboration à l’action de la justice a permis l’arrestation de Sonhibou Cissé, Khadim Ndiaye et Mayacine Ndiaye, tous placés en garde à vue au commissariat de Rufisque. Au dernières nouvelles, Moustapha Cissé, le destinataire final des 40 tonnes acheminées à Touba a lui aussi été arrêté. Il aurait balancé son fournisseur qui est dans le viseur des limiers. Seulement, il a avoué avoir bradé l’ensemble de sa commande. Ce dossier qui nécessitait l’ouverture d’une information judiciaire suit sont cours et selon des sources proches de l’affaire, il n’est pas exclu qu’il soit procédé à une jonction des deux dossiers de trafic de cargaisons de riz, mais aussi à l’extraction de détenus incriminés pour les nécessités de confrontation.
Abdoulaye DIEDHIOU
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/13536-des-commer%C3%A7ants-et-leurs-acolytes-qui-avaient-detourne-vers-touba-45-tonnes-de-riz-arr%C3%AAtes.html
Des commerçants et leurs acolytes qui avaient détourné vers Touba 45 tonnes de riz arrêtés
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture