Fast backlinks and Guest-post hosting
Les dossiers de vol avec usage de moyen de locomotion se suivent au prétoire. Et les peines se ressemblent. Chaque jour, des prévenus sont attraits à la barre du Tribunal des flagrants délits. Face à la recrudescence des vols à bord de scooters, le ministère public a demandé aux juges d’infliger désormais des peines proportionnelles au délit. La sentence est désormais sans appel. Pour le même délit, Cheikh Youm, 19 ans, a récolté 2 ans de prison ferme.
C’est le vol en mode à Dakar. Ces voleurs en scooters sèment la terreur dans la capitale et disparaissent dans la pénombre comme si de rien n’était. Il ne se passe plus une journée sans qu’une affaire de vol ne soit jugée au Tribunal des flagrants délits de Dakar.
Les prévenus se suivent à la barre, avec souvent les mêmes circonstances aggravantes, notamment l’usage de moyen de locomotion. Souvent, les faits sont constants et les indices de criminalité apparents. Les mis en cause sont, très souvent, formellement identifiés et dénoncés par les plaignants. Mais ils semblent incorrigibles malgré la gravité du délit et les peines d’emprisonnement infligées pour les dissuader.
Hier encore, une affaire de vol avec usage de moyen de locomotion a été inscrite au rôle d’audience des flagrants délits. Devant le ballet des prévenus, le jeune Cheikh Youm, né en 1995, faisait aussi partie des acteurs de ce nouveau système de vol. Dans ce cas de vol, les juges du Tribunal des flagrants délits de Dakar ont pris en compte les circonstances aggravantes prévues par le Code pénal. Même s’il s’est engagé à abandonner le «métier d’agresseur», Cheikh Youm n’a pas réussi à convaincre le Tribunal de lui accorder une seconde chance. Finalement, il a prononcé une peine d’emprisonnement de 2 ans ferme contre le délinquant. Le prévenu devra verser, en plus de cette peine, la somme de 550 mille francs Cfa à la partie civile, en guise de dommages et intérêts.
Les faits ont été commis dans la banlieue dakaroise. A bord de son scooter, le mis en cause avait attiré l’attention d’un sapeur-pompier qui était dans les alentours de Pikine Tally Bou Bess. La victime raconte : «Alors que j’attendais le minicar Tata, j’ai été interpellée par deux individus à bord d’un scooter.» Selon la plaignante Soxna Fatou Gaye, le prévenu et son acolyte «ont fait semblant de stationner sur le trottoir et le nommé Cheikh Diouf a violemment arraché mon sac, avant de prendre la fuite».
«Pas de pitié…»
Le jeune Cheikh Youm a été rattrapé dans les embouteillages. Alors que son acolyte est en fuite, le butin emporté. La dame n’a donc pu récupérer son sac contenant un téléphone portable qui coûte très cher. Soumis à une fouille au corps, l’agresseur a été acheminé au commissariat de Pikine pour des enquêtes. Le jeune de 19 ans a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le Parquet de Dakar. Pour se disculper, le mis en cause a servi des explications tirées par les cheveux.
Mais le réquisitoire du ministère public est sans appel : 3 ans de prison ferme, pour vol avec usage de moyen de locomotion. Le procureur a rappelé la «ferme volonté du Parquet» d’éradiquer les séries de vol avec usage de scooters. En quoi faisant ? Le substitut du procureur a demandé au juge d’infliger désormais des peines proportionnelles à la gravité des faits. Le procès de Cheikh Youm lui a servi de prétexte pour dénoncer et défier les agresseurs à bord de scooters. Le magistrat n’a pas fait dans la dentelle. «Ces gens-là devraient désormais être tous punis par des mesures répressives très sévères», annonce-t-il. Selon le représentant du ministère public, avec la recrudescence des vols avec usage de scooters, personne n’est à l’abri. «Je n’ai pas de pitié pour les voleurs», martèle le magistrat, qui dit attendre «les (agresseurs) de pied ferme».
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/30546-r%C3%A9pression-des-vols-%C3%A0-l%E2%80%99arrach%C3%A9-sur-scooter--les-juges-mettent-le-gant-de-fer
Sénégal -Répression des vols à l’arraché sur scooter : Les juges mettent le gant de fer
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture