Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

«L’accord de pêche entre le Sénégal et l’Ue signé par Haïdar est une affaire de tchouné*»

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

«L’accord de pêche entre le Sénégal et l’Ue signé par Haïdar est une affaire de tchouné*»

L'OBS - Saër Seck, président du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) et Cie ont décidé de mener une guerre contre Aly Haïdar, ministre de la Pêche. Ils ont exprimé hier leur colère contre l’accord de pêche paraphé par le ministre avec l’Union européenne. Et, ils trouvent «incompétente» la démarche de M.Haïdar ayant exclu du processus les acteurs-clés du secteur.

Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) bout de rage contre Aly Haïdar, ministre de la Pêche, suite à la signature de l’accord de pêche avec l’Union européenne (Ue).Face à la presse hier, le Gaipes a décrié ce qu’il appelle «les bêtises» de Aly Haïdar. «Cet accord est une affaire de tchouné (d’incompétent). Et ce n’est pas dans l’intérêt du Sénégal», dénonce Saër Seck. Il indique :

 «Il y a un moment où il faut savoir dire stop. Ce moment est arrivé avec Aly Haïdar qui défend avec des contrevérités des intérêts que personne ne connaît.» Saër Seck fait remarquer que «c’est la première fois, depuis près de 40 ans, qu’au Sénégal, un ministre signe un accord de pêche dans lequel les professionnels (acteurs nationaux) du secteur ne sont pas associés ainsi que les représentants du Premier ministre, du ministre des Finances et du ministre des Affaires étrangères. Aucun juriste n’y était également associé». Cet accord de pêche, révèle le Gaipes, a été fait dans des «conditions bâclées et opaques». Le Gaipes pense qu’avant d’aller vers la signature de l’accord de pêche, les commissions du Parlement auraient dû être saisies et informées pour que les intérêts du Sénégal soient défendus dans de meilleures conditions. Saër Seck et Cie condamnent la forme avec laquelle l’accord a été signé. Ils ne trouvent pas les raisons valables poussant le ministre de la Pêche à accorder à 38 bateaux l’autorisation de pêche. «Il signe en plus pour ces bateaux une autorisation de pêche pour cinq ans, une durée qu’on n’a jamais eue dans un accord de pêche. C’est incroyable», se désole M.Seck.

«La contrepartie financière de l’accord est humiliante et insignifiante pour le Sénégal»

Le Gaipes trouve également «humiliante et insignifiante» la contrepartie financière de cet accord au profit du Trésor sénégalais. «Aly Haïdar a fait croire aux Sénégalais que le Sénégal allait recevoir 15 millions d’Euros par an (10 milliards FCfa par an). Ce qui est faux. Car le Sénégal ne reçoit que la moitié de cet argent pour 5 ans», apprend-il. Saër Seck révèle la vérité des chiffres. «Si l’on additionne l’ensemble des contreparties financières, ça fait 4 millions 970 mille euros pour une moyenne de 652 millions FCfa par année», précise-t-il. Avant d’ajouter que «l’Ue donne à titre de soutien au Sénégal 750 mille euros par an comme appui sectoriel». Le Gaipes a dénoncé la «précipitation» dans laquelle Aly Haïdar a signé l’accord de pêche avec l’Ue. «C’est très grave ce qu’a fait le ministre de la Pêche», confie Saër Seck.

«Djibo et Ndéné Ndiaye ont refusé des propositions vingt fois meilleures que ce qu’a signé Haïdar»

Pour les anciens accords, apprend Saër Seck, «les ministres de la Pêche d’alors, Djibo Kâ et Souleymane Ndéné Ndiaye, ont refusé des propositions et des accords qui sont dix à vingt fois meilleurs que ce qu’Aly Haïdar a signé». Il pointe du doigt l’inexpertise de M.Haïdar qui fait perdre au Sénégal la possibilité d’avoir 30 000 tonnes de poissons à débarquer. M.Seck et Cie s’en s’ont pris à la démarche du ministre consistant à privilégier les étrangers (Européens) au détriment des privés sénégalais. M.Haïdar, dit-il, «n’a aucun respect pour les investisseurs sénégalais dans le secteur de la pêche». Et son comportement, indique M.Seck, ne peut être considéré comme une tentative de saboter le Plan Sénégal émergent (Pse) et le «Yonnu Yokkuté» du Président Macky Sall. Le Gaipes promet de faire de son mieux pour que l’autorité compétente comprenne les enjeux de cet accord de pêche avec l’Ue. Après avoir saisi le Parlement du Sénégal, il prévoit de saisir le Parlement de l’Ue pour dénoncer l’accord. «Nous ferons tout, selon la loi, pour que cet accord n’entre pas en vigueur au Sénégal. On ne se laissera pas faire», menace Adama Lam, vice-président du Gaipes. Le Gaipes demande au gouvernement «de ne pas ratifier et signer cet accord de pêche». Il interpelle, à ce sujet, au plus haut niveau, le Président Sall pour qu’il prenne des dispositions nécessaires pour éviter au Sénégal la catastrophe.

MATHIEU BACALY

SOURCE:http://www.gfm.sn/actualites/item/15212-laccord-de-p%C3%AAche-entre-le-senegal-et-lue-signe-par-haidar-est-une-affaire-de-tchoune-.html