Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

TOUBACRATIE - Polémique autour de la liste de Touba: Serigne Cheikh Thioro appelle les disciples à garder la sérénité

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Serigne Cheikh ThioroSerigne Cheikh Thioro porte-parole permanent du Khalife général des mourides a réagi par rapport à la polémique autour de la liste, dite du Khalife. Il a demandé aux disciples de garder la sérénité et de comprendre que leur compagnonnage avec Serigne Touba est éternel.

« Tous ceux qui ont eu à occuper le Khalifat l’ont géré conformément à ses enseignements et recommandations. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar s’inscrit dans cette optique et l’a clairement fait savoir », a-t-il déclaré. Et il ajoute : « nous ne nous en écarterons jamais ». Serigne Cheikh Thioro a fait l’historique de la cité religieuse. Celle-ci, a-t-il dit, a été édifiée pour servir de « daara », c'est-à-dire un lieu de formation religieuse et spirituelle. Pour le guide religieux, « l’Islam n’admet nulle part la rencontre dans un même lieu d’hommes et de femmes, il est évident qu’à la mosquée, les femmes sont à l’écart et bien à l’abri, hors de portée du regard des hommes, ici même dans cette résidence où se font les ziarras, les hommes sont séparés des femmes et sont reçus par groupe ».

Selon lui, c’est ainsi qu’il faut comprendre le message du Khalife qui a demandé qu’il n’y ait pas de femme à la communauté rurale. Il a martelé que cette liste ne changera pas.

Serigne Cheikh Thioro a évoqué l’histoire de la fondation de la ville et les limites historiques qui font qu’aucune royauté ne l’avait sous sa tutelle. « C’est Khadim Rassoul qui l’a découverte au moment où elle n’était qu’une forêt  habitée par des animaux sauvages. Le Cheikh l’a défrichée et l’a occupée afin de s’y refugier pour se consacrer à l’adoration exclusive de son seigneur », a dit le marabout. Il a rappelé que Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké a fait le bail de la localité avec les colonisateurs, qui d’ailleurs n’ont même pas voulu y amener le chemin de fer. Ils avaient demandé à Serigne Moustapha d’y amener les rails. Serigne Abdoul Ahad Mbacké a augmenté de 7 km, ce bail avant que Serigne Saliou Mbacké le prolonge de 28 km. « Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké ne fait que s’inscrire dans cette dynamique, ce qui est logique et facile à comprendre. Il nous appartient, nous talibés, de nous approprier cette position du Khalife général », a conclu Serigne Cheikh Thioro.

Mamadou DIEYE
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39441:polemique-autour-de-la-liste-de-touba-serigne-cheikh-thioro-appelle-les-disciples-a-garder-la-serenite&catid=70:politique-nationale&Itemid=57