Fast backlinks and Guest-post hosting
Après plusieurs mois en prison où elle purgeait une peine d’un an ferme, la caissière de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), Aïda Cissé, a retrouvé les siens depuis hier. Condamnée en première instance pour détournement de deniers publics portant sur 25 millions de francs, elle a récolté 6 mois dont 2 ferme après le délibéré de la Cour d’appel. Elle a déjà purgé sa peine.
La caissière de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) jouit depuis hier, de la liberté après plusieurs mois de détention. Aïda Cissé a été condamnée par la Cour d’appel à 6 mois dont 2 ferme. Poursuivie pour détournement de deniers publics portant sur 25 millions de francs, la prévenue a été condamnée en première instance à 1 an ferme. La société d’intérim Africa Management qui l’a envoyée à la Bhs a été aussi déclarée civilement responsable et a été condamnée à payer le montant du préjudice.
Devant la barre, la prévenue a fait croire qu’elle a été envoûtée. «A 13 heures, mon argent était fini. Je me suis adressée à la caissière centrale qui m’a alimentée. C’est après qu’un individu est venu a la banque pour retirer de l’argent. Il m’a remis sa pièce d’identité qui présentait quelques anomalies. Mais quand je lui ai adressé la parole, je ne savais plus quoi faire», a-t-elle expliqué au juge. «Ce jour-là, poursuit-elle je lui ai remis la somme de 15 millions de francs. Mais quelques jours après, le même homme est encore revenu pour faire un retrait de 10 millions de francs. Je ne peux rien dire. Il m’a envoutée», a-t-elle dit au juge. Sincère, Aïda Cissé avoue son incapacité à réparer ce préjudice. «Je n’ai pas les moyens pour payer cet argent», ajoute-t-elle. «Il est constant qu’elle a remis l’argent appartenant à autrui. Mais cela ne la rend pas coupable du délit de détournement de deniers publics», indique un de ses avocats. Selon lui, la Bhs est une société à participation publique majoritaire et l’Etat ne détient que 8 % des actions. «Ce qui fait qu’on ne peut pas parler de détournement de deniers publics en ce sens que l’Etat, précise-t–il, n’est pas actionnaire majoritaire». Estimant que le juge de première instance s’était trompé, l’avocat a demandé la disqualification des faits en abus de confiance. L’avocat trouve qu’il revient à la société Africa Management déclarée civilement responsable de répondre de ces actes. Ce n’est pas l’avis du Parquet. «La responsabilité pénale est individuelle», rappelle-t-il en indiquant «que même si l’agent d’intérim est déclarée coupable cela ne règle pas le problème». De l’avis du Parquet général, «il faudrait que la prévenue verse au moins le tiers du préjudice qui devait être remis avant le jugement». Toutefois, il s’est rapporté à la sagesse de la Cour après ces remarques.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/32318-condamn%C3%A9e-%C3%A0-6-mois-dont-2-ferme-apr%C3%A8s-avoir-d%C3%A9tourn%C3%A9-25-millions--a%C3%AFda-ciss%C3%A9-caissi%C3%A8re-de-la-bhs-recouvre-la-libert%C3%A9
Condamnée à 6 mois dont 2 ferme après avoir détourné 25 millions : Aïda Cissé, caissière de la Bhs, recouvre la liberté
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture