Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Affaire Maty trois pommes - Jugée pour escroquerie : Maty 3 Pommes en liberté provisoire

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le procès de l’animatrice de «100% people», Mame Maty Fall, s’est finalement tenu, malgré l’absence du témoin Ndèye Awa Diop, qui avait provoqué le report du procès.  Maty 3 Pommes est ressortie de son audience au Tribunal avec une décision de mise en liberté provisoire, avant même d’être édifiée sur son sort demain.

Elle est presqu’à … 100% libre. Maty 3 Pommes a bénéficié hier d’une liberté provisoire en attendant le délibéré de son procès fixé pour demain. Cette décision adoucit le cœur de l’animatrice qui est arrivée au Tribunal complètement effondrée. Triste. Anéantie par plusieurs jours d’incarcération. 

A l’ouverture des débats, l’animatrice n’a pas pu écouter le juge qui lui communiquait le chef d’inculpation retenu à son encontre. Elle n’a pas croisé le regard froid du magistrat. La prévenue est attraite devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Devant la barre, elle était  à côté de la nommée Ndèye Awa Diop qui a représenté la partie civile, la compagnie Trans-Air. 
Mame Maty Fall, à l’état civil, a bien évidemment contesté les faits à elle reprochés quand le juge lui a demandé de donner sa version des faits. La présentatrice de l’émission «100% people» de la Sen Tv est revenue sur les détails de l’affaire sans chercher à altérer la réalité des faits : Elle a reconnu avoir pris à crédit 23 billets d’avion chez la compagnie aérienne Trans-Air, pour l’organisation d’une soirée de gala animée par l’artiste-compositeur, Pape Diouf, à Dubaï. Sans aucune volonté d’escroquer Trans-Air. Et jusqu’à aujourd’hui, les dettes n’ont pas encore été régularisées. «Quoi qu’il advienne, je devais tenir ma parole», a dit la prévenue. Pour convaincre de sa bonne foi, la prévenue a insisté sur son innocence. Même si elle a peiné à apporter de solides preuves pour étayer son innocence au-delà de sa bonne foi. 
A ce stade du procès, seule la comparution du témoin pouvait élucider l’assistance. Cette comparution discrédite davantage la défense de l’ex-journaliste. Elle bute sur le bon de commande servi à la compagnie Tans-Air. Cette confusion a poussé le juge à confronter le témoin Adama Soumaré, gérant de la société Aja Immo et Mame Maty Fall. Même si la version des deux parties ne se recoupait pas, le juge a réussi à trancher dans le vif en libérant la dame. Si M. Soumaré estime qu’il n’a «jamais remis un bon de commande» à la mise en cause,   Maty 3 Pommes pense le contraire. «Ce bon de commande, je l’ai vu pour la première fois à la gendarmerie. C’est un faut document, d’autant que l’entête de ma société a été scannée. Ma signature a été imitée», révèle le témoin, qui a maintenu ses dépositions faites devant les gendarmes-enquêteurs.

Délibéré fixé à demain
Plus l’audience avançait, plus la défense de Maty 3 Pommes butait sur l’existence de manœuvres frauduleuses qui l’accablent. Habiles, ses conseils ont sollicité un règlement à l’amiable à la suite de laquelle ils ont pris l’engagement de réparer le tort causé. Les avocats de Maty 3 Pommes  ont déjà remis à la partie civile la somme de 7 millions de francs Cfa, à titre d’acompte sur le principal, estimé à 14 millions 420 mille francs Cfa.
Devant cet engagement de la défense, la représentante du ministère public a refusé de requérir une peine ferme.  Le procureur a requis une peine avec sursis de 3 mois.
Et le juge des Flagrants délits n’a eu d’autres choix que de lui accorder la liberté provisoire. Cette décision rendue découle de l’engagement pris par l’animatrice de «’’100% people’’ d’éponger la dette due à la compagnie aérienne Trans-Air». Le Tribunal a, après une suspension d’audience, demandé la mise en liberté provisoire de  Mame Maty Fall, en attendant le délibéré fixé à demain. A l’annonce de la «bonne nouvelle», une clameur est montée au Palais de justice en signe de soulagement. Les proches de la mise en cause, jusque-là murés dans le silence, ont jubilé devant de nombreux animateurs télé venus assister au procès de leur consœur. 
Auparavant, les conseils de la prévenue ont tenté de dédouaner leur cliente, avant de plaider la relaxe. Ils demandent ainsi le rejet de la constitution de la partie civile, qui a réclamé 20 millions de francs de dommages et intérêts. En attendant, Maty 3 Pommes a retrouvé à 100 % la douceur de la vie. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE :http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/32452-jug%C3%A9e-pour-escroquerie--maty-3-pommes-en-libert%C3%A9-provisoire