La nomination de Fatou Tambedou comme ministre déléguée auprès du ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diéne Farba SARR est bien accueillie par le département de Pikine qui voit déjà une militante de première siéger dans le conseil des ministres du gouvernement de Macky Sall.
Agée de 31 ans , Mme Fatou Tambédou a passé son enfance entre Pikine et Ogo dans la région de Matam . Elle a fait ses humanités à l’école élémentaire 21 de Pikine, avant de continuer ses études primaires à Ogo ou elle a décroché son entrée en sixième en 1995. Elle rejoint Dakar pour le Collège d’enseignement moyen Ndiarka Diagne de Thiaroye, puis celui de Keur Massar . Le Brevet de fins d’études moyennes(Bfem) en poche en 2001. Elle décroche son Baccalauréat Série L1 en 2004 au Lycee Ousmane Socé Diop de Rufisque
Fatou Tambédou intègre la Faculté de droit de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar où elle arrive à décrocher sa maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation en Droit des affaires en 2009. Durant la même année 2009, elle obtient un diplôme de déléguée médicale. Et en 2010, Madame Tambédou s’active dans l’enseignement dans certaines écoles privées de la place en législation du travail.
Mais auparavant en 2008, Fatou Tambédou qui se dit séduite et convaincue du discours d’engagement de Macky Sall lors du lancement de son parti, décide pour la première fois de militer dans un parti politique, à savoir l’Apr dont elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice des jeunes de la Cojer de Keur Massar et responsable politique locale dans la localité.
Poursuivant ses études universitaires, Fatou Tambédou s’inscrit à nouveau à l’Ucad plus précisément à l’institut des droits de l’homme et de la paix en 2011 pour obtenir un Diplôme d’études approfondies(Dea) en droits de l’homme et de la paîx. En 2013, Fatou Tambédou trouve un emploi à la Délégation générale de la protection sociale en qualité de chargée des affaires juridiques de ladite structure. Un poste qu’elle va occuper jusqu’au 06 Juillet dernier jour où elle a été nommée par le Président Macky Sall comme Ministre déléguée chargée des inondations et de la requalification des zones inondées de la banlieue.
Actuellement Mme Fatou Tambedou est Doctorant en Droit privé à l’Ucad
Les chantiers qui l’attendent sont énormes. Elle aura en charge de changer la face hideuse des zones inondées et inondables, allant de la restructuration, à l’aménagement de certaines localités impactées par les eaux pluviales .La sécurisation des bassins et les maisons inondées et abandonnées qui sont devenues des niches de malfaiteurs. Sa mission sera le prolongement des réalisations effectuées par MRAZI un ministère dissous et ressuscité sous une autre forme, une nouvelle vision pour lutter contre les bidonvilles et faire sortir de terre de nouveaux pôles urbains
Ainsi Mme Fatou Tambedou est la première ministre de Keur Massar depuis que cette localité est érigée en commune en 1996 et la première responsable politique du département de Pikine à siéger dans le conseil ministériel sous le magistère de Macky Sall.