Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Réaction des avocats de Karim Wade : «La Cour suprême s’est elle-même déjugée»

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sénégal

Les avocats de Karim Wade ont aussitôt réagi à la décision de la Cour suprême toutes chambres réunies. Selon la défense, en faisant droit à la demande du Procureur général, la haute juridiction «s’est elle-même déjugée, rendant à ce procès son caractère plus politique que juridique». Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly et Cie indiquent que la motivation de la cour est «édifiante, puisqu’elle considère que le refus exprès et écrit du greffe de la Crei d’inscrire le pourvoi de Monsieur Karim Wade à l’encontre de l’ordonnance du 17 avril 2013 rendait ‘’équivoque’’ sa volonté de former un tel pourvoi».

Si les débats se sont ouverts par l’affirmation de la «marque d’indépendance» des magistrats de la Chambre criminelle et du Procureur général, la défense regrette que «malheureusement, il s’agissait d’une indépendance de façade».
Les conseils de Karim Wade qui qualifient leur client de «prisonnier politique» rappellent pourtant que dans sa première décision «favorable» à leur client, «la Cour suprême avait admis le principe d’une voie de recours» contre les décisions de la Commission d’instruction de la Crei, en déclarant recevable le recours de la défense contre l’ordonnance du 17 avril 2013 validant la compétence de la Crei. «La Cour suprême s’était alors fondée sur le principe d’égalité devant la loi et sur le fait que la loi sur la Crei ne pouvait être contraire aux conventions internationales dûment ratifiées par l’Etat du Sénégal, prévoyant notamment le droit au recours effectif.»
Mieux, la requête en rabat de cet arrêt du Procureur général était en «contradiction manifeste avec les termes du communiqué publié le 18 février 2014 par le Garde des Sceaux Sidiki Kaba, niant la possibilité d’une procédure en rabat d’arrêt introduite par l’Etat du Sénégal». Ce que Mamadou Badio Camara a rejeté hier, précisant que cette requête est la sienne.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/34207-r%C3%A9action-des-avocats-de-karim-wade--la-cour-supr%C3%AAme-s%E2%80%99est-elle-m%C3%AAme-d%C3%A9jug%C3%A9e