Fast backlinks and Guest-post hosting
Bibo Bourgi reste au Sénégal et assistera aux audiences du procès de Karim Wade tant qu’il ne sera pas entendu sur le fond. C’est la sentence que la Cour de répression de l’enrichissement illicite a donnée à la requête de ses avocats qui voulaient son évacuation en France pour des raisons médicales.
Ibrahima Abou Khalil dit Bibo, actuellement interné à la clinique du Cap, ne sera pas évacué de sitôt en France. Le présumé complice de Karim Wade devra encore comparaître devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
Le Quotidien a appris que le juge Henri Grégoire Diop et ses quatre assesseurs en ont décidé ainsi. Ses avocats ont vu leur demande d’autorisation de sortie du territoire national rejetée pour n’avoir «pas convaincu» le juge sur l’état de santé de leur client jugé «grave». Les magistrats de la juridiction spéciale, qui ont dispensé M. Bourgi de comparution pour les exceptions de la défense, estiment cependant que de sa présence aux audiences du procès de Karim Wade dépend un «procès équitable». Joint par téléphone, un des avocats de Bourgi rapporte que la cour considère qu’«il n’est pas question de le laisser partir sans l’avoir entendu sur le fond du dossier».
Me Pape Leyti Ndiaye s’en désole : «Le bulletin médical a été étalé au grand public. Mon client souffre d’insuffisance rénale et de problèmes cardio-vasculaires. Même le médecin désigné par la Crei l’a confirmé. Je suis atterré par la décision celle-ci.» L’avocat rappelle que le présumé complice de l’ancien ministre a contracté une bactérie au cours de son intervention chirurgicale. Ce qui a aggravé son état de santé qui nécessite une évacuation en France. Dans les quatre rapports d’expertise médicale composés, entre autres, de certificat d’hospitalisation, il est fait état des différentes pathologies dont souffre Bibo Bourgi. «Vous l’avez vu comparaître sur chaise roulante, sous perfusion, accompagné de trois spécialistes de la santé», a encore regretté Me Ndiaye.
M. Bourgi est présenté dans le dossier de Karim Wade comme le principal complice présumé de l’ancien ministre d’Etat.
Le Franco-sénégalais est accusé d’avoir «aidé ou assisté Karim Meïssa Wade dans la préparation, la facilitation ou la consommation» des faits d’enrichissement illicite.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7226-evacuation-sanitaire-refusee--la-crei-cloue-bibo-a-dakar