Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

UCAD - Gestion des restaurants universitaires par le Coud prônée

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

OUD

Le rapport 2012 de la Cour des comptes a posé la problématique de la restauration des étudiants depuis l’option de la privatisation du secteur en s’appuyant sur une étude menée en 2011. Selon cette étude, si le Coud avait géré directement les restaurants universitaires, il aurait économisé 3 milliards 764 millions 467 mille en 2008, 4 milliards 108 millions 842 mille 100 en 2009 et 4 milliards 059 millions 733 mille 100 francs Cfa en 2010.

Soit un pactole de 11 milliards 933 millions 042 mille 200 francs Cfa en 3 ans. Ce qui, selon l’organe de contrôle, représente le quart ou le tiers du budget annuel du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). En conséquence, les magistrats ont recommandé aux autorités de mener une réflexion sur le retour à la gestion en régie directe.

Autre point soulevé par les magistrats, la gestion du domaine. La Cour la qualifie de gestion nébuleuse, la pratique de la sous location quasi-généralisée à des prix dérisoires comparés à ceux du Coud. Au niveau des Cur de Thiès, la cour a constaté que les loyers payés par les gérants des boutiques sont irrégulièrement versés aux amicales d’étudiants. Il a été également déploré le paiement de l’eau et de l’électricité des restaurants privés sur les fonds du Coud.
S’agissant de la gestion du comptable, il est constaté des insuffisances dans l’organisation et la tenue de la comptabilité, un non-respect des délais d’arrêté de compte et d’adoption des états financiers et un défaut de comptabilisation de certaines opérations.
Le contrôle de la gestion des immobilisations et des stocks a permis de constater un défaut de documents comptables, une inexistence de fiches d’inventaire individuel contradictoire, une disparition de matières et diverses irrégularités dans la gestion du carburant.
Pendant la période sous revue, il a été constaté plusieurs entorses à la réglementation sur les marchés publics, notamment un dévoiement des procédures relatives aux demandes de renseignement des prix. Le recours à la procédure dans certains cas de renseignement de prix et la fréquence de celle-ci montrent dans certains cas qu’il s’agit simplement d’un formalisme utilisé par ces structures pour contourner celui de l’appel d’offres. Les cas récapitulés constituent une illustration des dérapages notés, bordereaux de livraison et procès-verbaux de réception établis avant la réunion de dépouillement, personnes morales soumissionnaires appartenant à une personne physique… A cela s’ajoute le fractionnement des marchés. A ce propos, l’analyse des Drp pour les fournitures indique que les montants retenus sont à quelques milliers de Cfa inférieurs au seuil des quinze millions requis. 
La cour a, au terme de son contrôle, émis plusieurs conclusions et recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la gestion du Coud. Ces conclusions ont été approuvées dans leur intégralité par le président de la République et transformées en directives présidentielles adressées aux gestionnaires et aux autorités de tutelle.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/34435-gestion-des-restaurants-universitaires-par-le-coud-pr%C3%B4n%C3%A9e