Fast backlinks and Guest-post hosting
Manifestement, le procès de Karim Wade va dépasser l’étape de la bataille de procédure par des nombreuses exceptions soulevées par la défense. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va rendre son délibéré lundi prochain. Puis, ce sera à l’inculpé principal et ses présumés complices de prendre la parole en répondant aux questions des juges.
Qu’il s’agisse des violations de la procédure, des exceptions et des nullités soulevées par le collectif des avocats qui assurent la défense de Karim Wade, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va rendre son délibéré lundi prochain. L’annonce a été faite hier par le président de ladite juridiction avant la suspension de l’audience. D’ailleurs, celle-ci reprendra ce jour. La cour espère en finir avec la bataille de procédure pour enfin démarrer l’interrogatoire au fond. Elle a ainsi mis fin à la dispense accordée à Bibo Bourgi et à Mbaye Ndiaye, deux présumés complices de Karim Wade. Si la défense ne rebondit pas en soulevant d’autres vices de procédure, l’ancien ministre d’Etat inculpé sera enfin interrogé sur le fond du dossier. Ses réponses sont très attendues par la cour et le public. Elles donneront un nouveau souffle au procès.
Me Seydou Diagne : «Il y a 27 causes de nullité et on en découvre tout le temps»
Un des avocats de Karim Wade a abordé des aspects du fond du dossier pour prouver l’innocence de son client. «Il y aura beaucoup de surprises quand on abordera le fond. Dans le compte de Monaco, il y a 2 millions de dollars et 600 000 euros à Luxembourg pour son assurance-vie qu’il a eue avant d’avoir des fonctions au Sénégal. Le Procureur spécial parle de 99 milliards de francs Cfa découverts à Monaco. C’est incroyable !», s’émeut Me Seydou Diagne.
Par ailleurs, il a fait le point sur les exceptions et nullités qui plombent le procès depuis son ouverture. «On nous reproche d’avoir soulevé 17 exceptions. Il y a 27 causes de nullité. On en découvre tout le temps et dans toutes les étapes de la procédure. Eux-mêmes (la défense) ont fait une conférence pour dire qu’il y a beaucoup de nullités. Comment pouvez-vous (la Cour) ne pas nous donner raison ? Sinon, dans l’arrêt qui sera rendu, il y aura des rejets de 1 à 17. On a violé les principes des Facultés de droit, des traités et conventions internationaux, des droits à un procès équitable», martèle-t-il. La cour a pris note.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7239-interrogatoire-des-prevenus--karim-vers-le-fond