Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Procès en diffamation contre pape Albouy Ndao Karim Wade empêché

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

C'est aujourdhui que le tribunal régional de Dakar statue sur le procés en diffamation opposant Karim Wade et Pape Alboury Ndao, administrateur provisoire de Dubai Port World sénégal. Avec le rejet de la demande de renvoi et l'incertitude de délivrance d'un ordre d'extraction, tout est parti pour le report du procés.

 

 

Sauf changement de dernière minute, Karim Wade ne va assister aujourdhui  au procés en diffamation qui l’oppose à Pape Alboury Ndao, administrateur provisoire de Dubai Port Word sénégal. Les deux demandes introduites auprès de la cour pour un renvoi de l’audience et une extraction de Karim de sa cellule de Rebeuss pour lui permettre d’assister au procés devant le tribunal correctionnel, ont été inopérantes. 
Pour la demande de renvoi de l’audience jusqu’à la semaine prochaine, la cour a opposé un refus catégorique tandis que pour celle relative à l’ordre d’extraction, la cour a demandé à la defense de l’ancien ministre de s’en remettre au parquet  special  qui est seul competent. 
 
De son coté , Alioune Ndao, procureur special  souligne : « puisqu’il s’agit d’une diffamation, vous devez vous adressez au procureur de la république du tribunal régional de Dakar ». Il déclare qu’il n’a rien à voir dans un ordre d’extraction qui ne rélève pas de sa compétence , c’est-a-dire l’enrichissement illicite. 
 
Surpris de cette série de décisions désavantageuses , l’ancien ministre d’Etat a montré toute son insatisfaction et affiché sa détermination à l’éclaircissement de cette affaire : « c’est une decision grave de conséquence. Je veux assister au jugement de celui qui m’a accusé de faux et d’usage de faux, qui m’a accusé d’avoir un compte à Singapour. Permettez- moi d’élucider 40% des accusations pour les quelles je suis là. Si Pape Alboury Ndao parvient à démontrer  l’existence des 47 milliards , nous irons à Singapour les chercher »  souligne-t-il. Son avocat, Me Madicke Niang supplie à la cour de laisser son client assister au procés devant le tribunal régional car selon lui « le jugement qui sortira de cette audience sera déterminante ». 
 
Jusqu’à la fin de l’interrogatoire de Pierre Agboba  et des observations des avocats, la défense de Karim Wade a renouvellé sa demande. La cour est ainsi restée intacte en rejetant le renvoi de l’audience du jeudi 
 
Vers un report du procés en diffamation 
 
Pour éviter de tenir un procés en l’absence de la partie civile présentement incarcèrée à la maison d’arrét et de correction  de rebeuss, les juges du tribunal régional de Dakar sont vraisemblablement sur le point de reporter le procés . Si l’on sait qu’en matiére pénale, la comparution est obligatoire sauf dispense dans des cas limitativement énumérés par la loi, les avocats de Karim peuvent non pas le représenter mais l’assister. 
 
Avec la programmation de l’audience de la cour d’aujourdhui où Karim Wade n’a pas eu une dispense de comparution, on imagine mal l’execution d’un ordre d’extraction du procureur de la république  du  tribunal régional de Dakar  en pleine audience de la crei. Un parfum de report en perspective.
 

 

source:http://www.sudonline.sn/karim-wade-empeche_a_20737.html