Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

«Moubarack Lô et Abdoul Mbaye ont fini de s’exiler dans les ténèbres de la jalousie»

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

mael-thiam

L’OBS – Attaqué à tout bout de champ par ses anciens proches collaborateurs que sont Abdoul Mbaye, Premier ministre et Moubarack Lô,  ex-Directeur de cabinet adjoint, l’administrateur de l’Alliance pour la République (Apr) Pape Maël Thiam porte la réplique pour son mentor, le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs président de l’Apr. L’administrateur de l’Apr est revenu sur la tournée «économique» du chef de l’Etat et l’organisation du meeting du Front patriotique prévu le 22 novembre prochain. Sans détour, il dit ses vérités aux anciens proches collaborateurs du président de la République, Macky Sall.  

 

La tournée du chef de l’Etat. «Le Président Macky Sall à l’occasion de la campagne présidentielle de 2012 avait proposé aux Sénégalais le programme Yonnu yokkuté. Et dès son accession à la Magistrature suprême, il a commencé par appuyer le monde rural en vivres de soudure et en intrants agricoles. En plus, il a fait l’effort de préparer la campagne agricole au moment où le régime sortant n’avait rien programmé en vue. Parallèlement à cela, le Président avait trouvé inacceptable qu’on ait plus de 200 mille ha de terres dans la vallée et en face 200 milliards de FCfa sortaient dans les caisses en direction de la consommation du riz. C’est pour cela qu’il a ordonné d’aménager des terres dans la vallée. Donc, il est normal au bout de 2 ans, que le Président lui-même se rende sur place pour apprécier les premiers effets de ce programme. C’est ça qui a justifié sa visite au nord. C’est plutôt une visite technique, de travail. Une visite d’évaluation à mi-parcours. Pour ceux qui parlent d’une campagne déguisée, je serais très étonné de voir le Président déjà en campagne pour des élections qui se passeront en 2017. Le Président était dans la zone nord, de la même manière qu’il était à Diamniadio. Il a d’autres préoccupations. Cependant, les Sénégalais doivent être fiers d’avoir un Président, qui a une démarche de proximité à l’opposée de l’ancien chef d’Etat qui n’était intéressé qu’à prendre son avion. Donc il serait même étonnant que le chef de l’Etat ne se rendît pas au Nord au contact des agriculteurs et producteurs à mi-mandat. Il a ainsi montré qu’il est le premier révolutionnaire sans arme. Parce que les résultats obtenus dans la vallée n’ont jamais été obtenus au Sénégal en termes de production de riz, de rentabilité des sols, …»

 

 

«Au Sénégal, certains hommes parlent par jalousie et non par souci de pertinence scientifique»

La réplique à Moubarack Lô… «Nous n’avons pas l’habitude de répondre à des élucubrations d’un homme qui a fini de s’exiler dans les ténèbres de la jalousie. Le personnage que vous citez (Moubarack Lô) était un collaborateur du président de la République, à qui le chef de l’Etat avait gentiment confié le Programme Sénégal émergent (Pse), lui-même qui a décrié ce programme-là, et qui a été tout simplement démenti par la communauté des bailleurs de fonds. Donc par respect à tous ces experts qui travaillent au nom de la communauté des bailleurs de fonds qui ont plébiscité le Plan Sénégal émergent, alors on a fini de montrer qu’au Sénégal certains hommes parlent par jalousie et non par souci de pertinence scientifique.»

…A la sortie d’Abdoul Mbaye. «J’ai vraiment regretté cette sortie malheureuse de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, quand il soutient que le Président Macky Sall compte sur le pétrole pour baisser le coût de l’électricité. J’étais triste quand je l’ai entendu dire cela. Parce que je m’étais dis voilà quelqu’un, qui après une année de compagnonnage avec le président de la République n’a jamais compris la vision de ce dernier en matière d’énergie. Jamais le chef de l’Etat n’a pensé se baser sur le pétrole pour baisser le coût de l’électricité. Il a toujours parlé de mix énergétique et en ce moment-là, il n’était pas sûr qu’on avait du pétrole au large des côtes sénégalaises. C’est vraiment distraire l’opinion de vouloir les faire penser que le Président se fonde sur le pétrole pour faire baisser le coût de l’électricité. Et avant cela, nous avons déjà mis en œuvre des chantiers de construction de centrales électriques. C’est malheureux de constater qu’un Premier ministre qui a accompagné le président de la République pendant un an n’a jamais su quelle était la vision de ce dernier en matière d’énergie.

«Nous sommes en face de Sénégalais atteints d’une myopie politique»

Par ailleurs, en matière d’agriculture, Abdoul Mbaye sait que nous sommes dans un régime présidentiel et que le Premier ministre est un acteur dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique définie par le chef de l’Etat. Donc, qu’il s’appelle Abdoul Mbaye, Aminata Touré ou Mohammad Dionne aujourd’hui, c’est plutôt la responsabilité du président de la République qui est plus engagée que celle du Premier ministre. Et qu’il parle de déluge depuis qu’il a quitté le pouvoir, qu’il sache que c’est depuis qu’il a quitté que le Président a pu mettre en œuvre d’importants programmes à savoir le Pôle urbain de Diamniadio, …, et c’est à son absence que beaucoup de financements ont été obtenus.»

Meeting 22 novembre du Front patriotique. «En voulant organiser un meeting pour ternir l’image du Sommet de la Francophonie organisé par le Sénégal, ce Front patriotique trahit son nom. Parce qu’être patriote, c’est savoir faire front commun quand il s’agit des intérêts supérieurs de la nation. Or, le Sommet de la Francophonie n’est pas le Sommet d’un parti politique. Il est organisé par la République du Sénégal, de son succès va dépendre une partie de l’image du Sénégal. La Francophonie a à sa tête un Sénégalais, le Président Abdou Diouf. Ne serait-ce qu’au nom de ces éléments-là qu’un Sénégalais revendiquant son patriotisme devrait au contraire s’investir pour le succès éclatant de ce sommet-là, plutôt que de vouloir organiser des manifestations allant dans le sens contraire. C’est simplement malheureux et je ne peux qu’essuyer mes larmes face à des Sénégalais atteints d’une myopie politique. Sur le cadre politique, pour les contrecarrer, nous n’avons pas l’intention de défoncer une porte déjà ouverte.»

EL HADJI FALLOU FAYE     

 source: http://www.gfm.sn/moubarack-lo-et-abdoul-mbaye-ont-fini-de-sexiler-dans-les-tenebres-de-la-jalousie/