Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

CREI-entendu a la barre hier Mathieu Bessang charge Karim

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Karim wade   Karim Wade aurait-il bénéficié de sa position de fils du président de la République en son temps, pour exercer une quelconque pression contre certaines personnes qui n’étaient pas sous sa tutelle ? Tout porte à le croire au regard des affirmations tenues devant la barre de la Crei hier, jeudi 15 janvier, par le témoin, Mathieu Bessang, ancien directeur de l’aviation civile de 2003 à 2008. En effet, selon le témoin, «à plusieurs reprises, Karim Wade m’a menacé».  

Poursuivant, M. Bessang a indiqué qu’à cette époque, Karim Wade n’agissait pas en tant que ministre du Transport aérien, géré en son temps par Farba Senghor. Selon lui, le fils de l’ancien président de la République était juste président du comité de pilotage du projet de l’Aibd. A l’en croire, il a été menacé par Karim Wade, pour obliger Air France de s’acquitter de sa dette qui s’élevait à environ 2 milliards de Fcfa. Pis, des menaces de sanction ont été proférées par le prévenu lorsqu’il a voulu obliger la société Abs à se conformer à la réglementation. Selon lui, Abs exerçait sans agrément dans l’aéroport, et cela depuis son arrivée à la tête de l’aviation civile. 

 

En outre, Mathieu Bessang a indiqué à la Cour que même en tant que ministre de tutelle, Karim Wade a continué à le menacer. En effet, il a cité le cas de l’incident qui a opposé Air Sénégal international à la Guinée Conakry qui  avait retenu sur son sol un avion de la compagnie pour non paiement. Selon le témoin, le ministre des Transports aériens d’alors, en l’occurrence Karim Wade, lui a intimé l’ordre de fermer l’espace aérien à la Guinée. Ce qu’il a refusé naturellement, avançant les relations diplomatiques et tant d’autres choses. Ce refus lui a valu le courroux du prévenu. Dans le même sillage, le témoin a relaté un avertissement qu’il aurait reçu pour avoir demandé certaines informations sur Sénégal Air Line, bien qu’étant dans ses prorogatives.  Autant de menaces qui lui ont fait dire que «les sociétés Sénégal Air line, Ahs, Abs sont des sociétés bien protégées». Selon lui, Sénégal Air Line n’était pas inquiété alors qu’il ne payait pas de redevance. 
 
source:http://www.sudonline.sn/mathieu-bessang-charge-karim_a_22628.html