Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Sénégal - CRISE PERSISTANTE AU NIVEAU DES UNIVERSITES DES CONFEDERATIONS SYNDICALES INVITENT LE GOUVERNEMENT A INITIER DE LARGES CONCERTATIONS

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ucad   La Coalition des Confédérations  des Travailleuses et Travailleurs du Sénégal (Ccss) attire l’attention du Gouvernement sur l’urgence d’initier des concertations larges et sincères en vue d’une pacification de l’espace social et le retour de la paix dans l’espace universitaire.  Les organisations syndicales l’ont fait savoir hier, mardi 3 février, dans un communiqué rendu publique au terme d’une rencontre d’échanges à la maison des Travailleurs Iba Ndiaye Diadji.  

 

La confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) et l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts) réunies autour  la Coalition des Confédérations  des Travailleuses et Travailleurs du Sénégal (Ccss) a rendu public un communiqué hier pour se prononcer sur la crise persistante au niveau des universités et des menaces sur l’année scolaire. Cela suite aux préavis de grève déjà déposés ou annoncés par les syndicats d’enseignants qui réclament le respect des protocoles d’accord. 

 

 
 
Au terme d’une rencontre d’évaluation tenue à la maison des Travailleurs Iba Ndiaye Diadji, les confédérations nationales attirent l’attention du Gouvernement sur « l’urgence d’initier des concertations larges et sincères en vue d’une pacification de l’espace social et le retour de la paix dans l’espace universitaire ». Non sans relever « la sauvegarde des acquis démocratiques par le renforcement de la stabilité sociale condition sine qua non de la réussite du Plan Sénégal Emergent ».
 
Considérant les risques de perturbations de toutes sortes que pourrait engendrer une telle situation, la Coalition s’engage à prendre toute initiative pouvant aller dans le sens de concertations après échanges avec les délégations du Saes et du Sudes/Esr. 
 
Saluant la délibération du Collège des Représentants de l’IPRES du 23 décembre 2014 qui a modifié les statuts de cette institution en portant  l’âge de la retraite à 60 ans, la CCSS  appelle « les travailleurs à la mobilisation et à la vigilance en vue de consolider cet acquis ». 
 
Ainsi, les organisations syndicales invitent ici aussi le « gouvernement à accélérer le processus de mise en œuvre de la feuille de route issue de la Conférence Sociale des 14 et 15 avril 2014 ».
 
source: http://www.sudonline.sn/des-confederations-syndicales-invitent-le-gouvernement-a-initier-de-larges-concertations_a_22948.html