Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Persistance du phénomène des enfants soldats : L’Unicef a toujours mal

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

enfants soldatsLe Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) dénonce l’utilisation des enfants dans les conflits en marge de la célébration hier de la Journée internationale des enfants soldats, célébrée chaque 12 février.

Ce phénomène touche près de 300 mille enfants et on le retrouve dans plusieurs pays en crise sur le continent africain. L’Unicef a constaté que les enfants sont de plus en plus recrutés et utilisés par des groupes armés dans des pays tels que l’Afghanistan, la Répu­bli­que centrafricaine, la République démocratique du Congo, l’Iraq et la Syrie. 

Selon cette organisation, des dizaines de milliers de garçons et de filles sont associés dans des conflits qui, note l’organisation, déchirent une vingtaine de pays à travers le monde. «Beaucoup ont été victimes ou témoins d’actes d’une brutalité inqualifiable ou encore obligés d’y participer. L’Unicef et le Bureau du représentant spécial demandent que l’on intervienne de toute urgence pour mettre fin à ces violations graves contre les enfants, notamment leur recrutement et leur utilisation par des groupes armés. Les parties aux conflits doivent respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international», suggère-t-on. Pour Yoka Brandt, directrice générale adjointe de l’Unicef, investir dans les moyens de garder les enfants loin de la ligne de front, notamment par l’éducation et un soutien à l’économie, est essentiel à leur avenir et à l’avenir de leurs sociétés. 

Historiquement, la Journée internationale des enfants soldats a été organisée pour la première fois en 2012. Le protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant sur leur implication dans les conflits armés, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2000, ratifié par 159 Etats, est entré en vigueur le 12 février 2012.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/persistance-du-phenomene-des-enfants-soldats-l-unicef-a-toujours-mal.html