Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Sénégal - Egalité des chances : Les cartes lancées le 6 mars

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalUn mois après la validation récente du plan stratégique 2015-2024 de la direction de l’Action sociale, les chefs des services départementaux et régionaux de l’action sociale se sont encore retrouvés à Saly pour se pencher sur la revue 2014 et la planification 2015. Cette rencontre de quatre jours a été une occasion pour la direction de l’Action sociale de revenir sur le lancement de la carte d’égalité des chances, prévue le 6 mars prochain sur l’étendue du territoire.

 

Selon Dr Cheikh Ndiaye, directeur général de l’Action sociale, il s’est agi de créer une feuille de route cohérente par rapport aux programmes, mais surtout à la planification et aux activités de l’action sociale. Il estime que le Sénégal est très bien maillé sur le plan action social et il en veut pour preuve, la distribution des biens avec la Cmu qui permet à 80% de la population de bénéficier de soins et la bourse de sécurité familiale pour aider les personnes démunies à sortir de la pauvreté. 

Mais le plus important pour lui, c’est le soutien aux personnes vivant avec un handicap, qui sont laissées en rade du fait de leur inaccessibilité aux services sociaux de base. Il se félicite : «La loi 1038-2012 avec le décret qui a été signé, qui institue la carte d’égalité des chances et les commissions spécialisées pour l’éducation nous a permis non seulement de créer cette carte d’égalité des chances, mais elle va leur donner beaucoup d’avantages. Il reste à faire le maillage et la cohérence de tout cela pour qu’il n y ait pas de doublon au niveau des cibles.» 
Aussi, Dr Ndiaye a-t-il rassuré sur la transparence qui va entourer la distribution des cartes d’égalité des chances, tout en faisant remarquer qu’un système d’information et de gestion individualisé va être instauré. Ainsi, chaque individu sera identifié et peut avoir ce dont il a besoin afin d’éviter de bénéficier d’autres programmes. 
Cinquante mille (50 mille) cartes d’égalité des chances vont être mises à disposition d’ici 2017, mais pour le moment, seules trente mille (30 mille) vont être données, en attendant la suite. La distribution de ces cartes est prévue pour ce 6 mars prochain. Suffisant pour donner le sourire à Yatma  Fall, président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. Seulement, il dit préférer que le chef de l’Etat himself préside cette cérémonie de lancement prévue à Dakar.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/egalite-des-chances-les-cartes-lancees-le-6-mars.html