Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour mettre fin aux grèves qui secouent le système éducatif depuis des semaines maintenant, le gouvernement a rencontré hier les syndicalistes du secteur de l’enseignement. L’objectif était de leur donner des informations sur les décisions prises par le gouvernement sur certains points. Joint par téléphone hier, Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, a laissé entendre que les propositions faites par le gouvernement sont insuffisantes pour suspendre leur plan d’actions.
La crise scolaire constatée ces derniers temps n’est pas encore sur le point de se dissiper. Les syndicalistes du secteur de l’enseignement ne sont pas satisfaits des propositions qui leur ont été faites par le gouvernement lors d’une rencontre tenue hier. Joint par téléphone, le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, informe que les discussions lors de cette réunion avec les ministres de l’Education nationale, de la Fonction publique et de l’Economie et des finances concernaient seulement des avancées sur 3 points : la question de la validation des années de volontariat et de contractualisation, les lenteurs administratives et la formation diplômante des professeurs contractuels. «Concernant le premier point, notamment la question de validation, on a informé que le projet de loi 61-33 a été adopté en Conseil des ministres du 12 mars, et que le montant relatif à cette validation est connu. Pour les lenteurs administratives, le gouvernement a estimé que la Fonction publique va prendre des mesures dans le but de délivrer les actes au début du mois d’avril. Et pour ce qui est du troisième point relatif à la formation diplômante des professeurs contractuels, le gouvernement envisage de former 2 professeurs en Lettre arabe, et 41 en Lettre portugais», a-t-il expliqué.
M. Dianté, qui renseigne que le gouvernement après avoir donné ces informations a demandé aux syndicats de suspendre leur mot d’ordre de grève, soutient que l’Etat en est seulement à la mise en œuvre alors qu’eux ils demandent l’application de ces accords. D’après lui, la validation des années de volontariat et de contractualisation ne sera pas effective tant que la loi ne sera pas votée à l’Assemblée nationale. Pour les actes, il soutient qu’il ne s’agit pas seulement de les délivrer, mais qu’il y ait des répercussions sur les salaires des enseignants. Et sur ce point, M. Dianté soutient que des garanties n’ont pas été données. Quid de la proposition faite sur la formation ? Le syndicaliste estime que c’est «une goutte d’eau dans la mare». «Ce sont des milliers de professeurs contractuels en philosophie, en maths, etc. qui attendent cette formation. On ne peut pas se contenter de 2 profs en lettre arabe et 41 en portugais», a-t-il ajouté.
Au regard de toutes ces raisons, le syndicaliste souligne que les propositions du gouvernement sont largement insuffisantes pour suspendre leur plan d’actions. Toutefois, il a informé que la décision revient à la base qui décidera de la suite qui va être donnée à ce combat pour le respect des accords signés avec le gouvernement le 17 février 2014.
Pour rappel, le Grand cadre des syndicats d’enseignants a entamé son mouvement d’humeur depuis le 17 février dernier avec des débrayages et des grèves pour exiger du gouvernement le respect de ces accords du 17 février 2014. Si rien n’est fait, les syndicats, réunis autour de cette organisation, menacent de poursuivre leurs actions qui peuvent même aller jusqu’à la rétention des notes du premier semestre.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/rencontre-gouvernement-syndicats-d-enseignants-les-propositions-de-l-etat-n-enchantent-pas-les-enseignants.html
Sénégal - Rencontre gouvernement-syndicats d’enseignants : Les propositions de l’Etat n’enchantent pas les enseignants
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture