Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Macky Sall : "Pourquoi j'ai été élu en 2012..."

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

politiqueA la question de savoir pourquoi selon lui, il a été choisi par le peuple et élu en 2012 et ce qui l'avait convaincu dans ses chances de devenir président de la République, le Chef de l'Etat répond avec le sourire : "Ça c'est une question à double détente. D'abord qu'est ce qui a convaincu mes compatriotes à m'élire, cela peut se concevoir dans la lecture que les sénégalais ont fait de mon engagement politique, mais aussi de ce que je pouvais incarner comme valeur, car finalement l'homme politique ce n'est pas seulement le discours, mais c'est le discours et les actes qui doivent corroborer ou infirmer ce discours là. 

 

A un moment donné, nous avions besoin, surtout à la veille de l'élection de 2012, d'un changement. Un changement était devenu nécessaire pour d'abord consolider les bases de la république mais aussi consolider notre démocratie. Il y a eu un débat malheureux qui s'est invité dans le quotidien sénégalais. C'était le débat sur un troisième mandat ou pas. Il fallait fixer sur la constitution de façon déterminante et définitive la question du nombre de mandat ou la durée du mandat qui nous poursuit jusqu'à présent.  
Il y avait aussi un débat vrai ou faux d'une dévolution monarchique possible ou pas, cela nous a conduit à beaucoup de situations telles que les évènements du 23 Juin 2011, mais aussi des évènements post 23 juin qui se sont traduits malheureusement par des morts d'hommes à la Place de l'Obélisque mais aussi dans d'autres localités du Sénégal. Cela est très regrettable mais Dieu soit loué, c'est maintenant derrière nous. 
Je pense que le discours que j'ai tenu en 2012 devant mes compatriotes a été un discours très simple ; un discours qui a essayé de montré sur la base des visites que j'ai effectuées pendant 3 ans et demi à l'intérieur du pays pour faire le diagnostic de la réalité concrète du pays, à définir un nouvel ordre de priorité, j'ai proposé un programme bâti sur ce constat appelé le programme "Yonnu Yokkuté" sur les cinq axes qui ont été définis. 
Et je pense qu'à partir du moment où l'élection était transparente, libre et démocratique et je suis un adepte de ceux qui croient aux élections, et c'est pourquoi même dans l'opposition j'ai dit à mes amis au sein de "Benno Siggil Senegal" que même si le président sortant voulait être candidat, il faut l'affronter. Et que l'affrontement pour moi, c'était pas à la Place de l'Obélisque mais c'était dans les urnes parce que notre système démocratique est assez fiable. J'en avais eu la conviction depuis très longtemps. C'est pour cela que je suis allé à la rencontre des électeurs, ce qui m'a permis d'être en seconde position au premier tour et de créer les conditions avec le soutien de tous les autres candidats à l'exception du président sortant et de le battre de façon aussi importante au second tour. Donc consacrant un choix définitif et irréversible des sénégalais pour un changement en 2012. Donc c'est cela et je me dois toujours de poursuivre et d'avoir toujours la bonne lecture du message du peuple sénégalais sur le changement, sur les valeurs, sur la République, sur la démocratie etc.  Ce que j'essaie tout le temps de maintenir avec les politiques publiques de mise en oeuvre.".
 

 

 

source: http://www.dakaractu.com/Macky-Sall-Pourquoi-j-ai-ete-elu-en-2012_a87520.html