Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Sénégal - Trois mois sans salaire : Le cri de détresse des assistants communautaires

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Deukbi Dafa MackyDepuis 3 mois, les assistants communautaires du département de Vélingara n’ont pas perçu leur salaire. C’est Elhadji Houdou Boiro, en service dans la commune de Bon­con­to, qui a donné l’information à la presse mercredi dernier.

L’ori­gine de cette situation, à l’en croire, c’est que l’Etat veut se décharger sur les Collectivités locales à qui il a demandé de contractualiser avec ces agents chargés d’assister les maires dans leurs tâches administratives quotidiennes. «Au moment où d’autres collègues dans d’autres communes perçoivent des émoluments substantiels, d’autres comme ceux de Vélin­gara sont sans salaire depuis janvier 2015», crie Houdou Boiro. 

Ces agents ont pu jusque-là percevoir leur salaire de l’année écoulée à partir des fonds de dotation de l’exercice 2014. L’Acte 3 de la décentralisation prévoit que les Collectivités locales paient les assistants communautaires à partir de fonds propres. Alors que, selon le maire de la commune de Pakour, Diarga Sané, «certaines communes ne peuvent pas générer des ressources de l’ordre de 200 mille francs par mois». La situation est d’autant plus compliquée que, selon le maire Diarga Sané, «les assistants communautaires du dé­partement de Vélingara se sont fait établir des contrats de travail à durée indéterminée qui prévoient des salaires individuels de 159 mille francs le mois. Je ne peux pas signer un tel contrat d’autant que ce salaire doit provenir des fonds propres générés par la commune. Dans ces mêmes fonds, on doit payer les 2 adjoints du maire et gérer les autres charges fixes (registres, imprimés)». Où est la fonction publique locale dans tout ça ? Ces assistants communautaires, tout comme les autres agents des Collectivités locales, avaient obtenu la promesse du dé­funt régime libéral d’être reversés dans la Fonction publique locale. Et dans ces conditions, l’assistant communautaire, Houdou Boiro, de s’interroger : «Si c’est cela l’Acte 3 de la décentralisation, il faut en désespérer.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Vélingara)

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/trois-mois-sans-salaire-le-cri-de-detresse-des-assistants-communautaires