Fast backlinks and Guest-post hosting
Le gouvernement Modi, attaché à la défense de la religion hindoue, a décidé de mettre fin aux rabais que la compagnie Air India octroyait jusqu’ici aux musulmans se rendant en Arabie Saoudite pour le hadj.
Considérée de prime abord comme une mesure anti-musulmans, la décision du gouvernement indien, annoncée mardi 16 janvier, de mettre fin aux ristournes concédées aux croyants se rendant à La Mecque pour le pèlerinage annuel (hadj) est avant tout “une bonne nouvelle” pour les défenseurs de la laïcité, assure le site d’information Scroll. “Ces aides consistaient essentiellement à accorder des réductions sur les vols de la compagnie [nationale] Air India” à destination de l’Arabie Saoudite, et étaient “contestées depuis de longues années”.
La Cour suprême de l’Inde avait du reste enjoint l’État, en 2012, “de mettre fin à ce dispositif sous dix ans”, rappelle Scroll, l’idée étant de consacrer les sommes d’argent ainsi rendues disponibles “à l’éducation et au secteur social”, plutôt qu’“à un soutien déguisé à Air India”, comme le dénonçait le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, le BJP, lorsqu’il était dans l’opposition.
Il reste maintenant à cette formation, aujourd’hui au pouvoir, à appliquer le même principe aux pèlerinages hindous, estime Scroll, à commencer par la célèbre Kumbh Mela qui rassemble des foules innombrables dans diverses villes sacrées du sous-continent. “La laïcité, ça ne vaut pas que pour les musulmans, rappelle le site d’information, si l’État prend ses distances avec une religion, il doit le faire avec toutes les autres.”