Fast backlinks and Guest-post hosting
NETTALI.NET - C’est parce que les pêcheurs de Saint-Louis n’ont cessé de violer les accords de pêche qui lient le Sénégal à la Mauritanie que Nouakchott a notifié au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime le gel des dits accords. Khouraïchi Thiam avait informé les pêcheurs de Saint-Louis de cette mesure et les avait mis en garde. Les pêcheurs qui se sont regroupés en collectif viennent de demander au ministre d’être leur interlocuteur auprès des autorités mauritaniennes à qui ils présentent leurs plates excuses.
Depuis le 7 avril 2011, le Sénégal et la Mauritanie ne sont plus liés par des accords de pêche. La faute à des pêcheurs de Saint-Louis qui n’ont cessé de violer cet accord. Du coup, leurs activités sont au ralenti. Et le poisson se fait très rare dans la capitale du nord. La Mauritanie octroyait annuellement 300 autorisations de pêche au Sénégal. Mais les pêcheurs de Saint-Louis, bénéficiaires de ces accords, avaient tendance à outrepasser les termes des accords liant les deux parties.
Conscient de leur erreur, les pêcheurs de Saint-Louis se sont constitué en délégation pour venir présenter leurs excuses au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam.
Cheikh Sidate Ndiaye, le représentant des pêcheurs de Saint-Louis, a expliqué au ministre que les pêcheurs reconnaissent leurs torts. Parlant au nom de ses collègues, il a demandé au ministre d’être leur interlocuteur auprès des autorités mauritaniennes pour qu’elles leur pardonnent et leur permettent de pêcher encore dans les eaux poissonneuses de la Mauritanie.
« Nous reconnaissons notre erreur, mais aussi il faut que les Mauritaniens sachent que nous ne pouvons pas rester sans travailler », a déclaré le représentant des pêcheurs de Saint-Louis.
Le ministre de l’Economie maritime a promis de transmettre le mea culpa des pêcheurs aux autorités mauritaniennes. D’ailleurs, il a déjà rencontré l’ambassadeur de la Mauritanie au Sénégal pour arrondir les angles. L’objectif est de lever la suspension sur les accords entre les deux pays.
SOURCCE NETTALI