Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

MAURITANIE - SENEGAL – Une visite de 48 heures pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

Mauritanie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

iGFM (Dakar) Ce mardi, le Sénégal a reçu le président de la république sœur de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz venu effectuer une visite d’amitié et de travail de deux jours. L’on peut déjà s’interroger sur les contours d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’état.

Le contexte géopolitique local et le contenu de la coopération bilatérale seront probablement des points au menu d’un entretien qui sera sanctionné par la publication d’un communiqué conjoint.

La sécurité transfrontalière, la lutte contre le terrorisme, pourraient figurer au cœur des discussions, sans passer sous silence les aspects de la coopération bilatérale déjà marquée en février 2013, par la signature d’un protocole à Nouakchott, entre les deux pays. Il attribuait aux pêcheurs de la «Langue de Barbarie» (Saint-Louis) 300 licences qui leur permettent, selon l’accord, d’embarquer dans les eaux mauritaniennes et de s’adonner à leur activité.Ce protocole avait déjà été précédé du paraphage en 2012 d’une convention de coopération bilatérale portant sur la libre transhumance, sous le régime libéral.

La présence de Mohamed Ould Abdel Aziz au Sénégal vient insuffler une nouvelle dynamique à l’axe Dakar – Nouakchott, une nouvelle volonté de lisser les relations entre les deux pays frères. Cette visite intervient après celle effectuée par Macky Sall dès sa prise de fonction. Le président mauritanien quitte la capitale sénégalaise ce mercredi.

Daniel DIOUF

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/5202-mauritanie-senegal-%E2%80%93-une-visite-de-48-heures-pour-insuffler-une-nouvelle-dynamique-a-la-relation-bilaterale.html