Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Atelier de validation de l'étude sur la croissance et l'emploi en Mauritanie

Mauritanie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Atelier de validation de l'étude sur la croissance et l'emploi en Mauritanie

 

MauritanieNouakchott ,  01/10/2013  -  L'hôtel Wissal a abrité mardi un atelier de validation d'une étude réalisée par le ministère des affaires économiques et du développement et la Banque Africaine pour le Développement (BAD) sur la croissance et l'emploi en Mauritanie.
L'étude vise à diagnostiquer tous les secteurs productifs ainsi que les foyers de l'emploi, qui peuvent être exploités au cours des prochaines années, particulièrement les foyers miniers, halieutiques, agricoles et pastoraux en plus des travaux publics.
 L'atelier vise également à reconnaître les impacts de la croissance sur le taux de l'emploi, notamment sur la frange des jeunes, mettant en exergue l'orientation des politiques économiques en direction de l'emploi comme objectif principal de toutes les stratégies de développement sectoriel.
Dans son allocution prononcée à cette occasion au nom du ministre des affaires économiques et du développement, le chargé de mission au département M. Kane Ali a indiqué que l'étude adoptée aujourd'hui a été lancée en décembre 2012, dans un contexte de prise de conscience de la problématique aigue de l'emploi, particulièrement celui des jeunes et sa corrélation avec la croissance qu'il importe de rendre inclusive, soulignant qu'elle prend en considération l'inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
"C'est pourquoi, dit-il, le programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, mis en oeuvre par le Gouvernement de Monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf depuis quelques années, conscient de ces handicaps a déjà initié un programme ambitieux de formation professionnelle pour satisfaire les besoins spécifiques du marché", indiquant que la disponibilité des pouvoirs publics pour appuyer toute initiative visant à relever les défis de la croissance et de l'emploi des jeunes.
Il a souligné par ailleurs que les deux premières étapes de l'étude, ont permis de faire le diagnostic de l'impact de la croissance sur l'emploi et le chômage, d'apprécier la qualité des institutions et d'identifier les obstacles pour une croissance génératrice de plus d'emplois et d'inclusion sociale. 
Et de rappeler que la troisième et dernière étape visait à apprécier le potentiel de croissance inclusive et de création d'emplois ainsi qu'à faire des recommandations stratégiques formulées sous forme d'un plan d'action.
Prenant à son tour la parole, le directeur du département Nord du Groupe de la BAD M. Jacob Kolster a souligné l'importance de la thématique de l'atelier, indiquant qu'il s'agit d'un sujet d'actualité qui se trouve également au centre des préoccupations du Gouvernement de la Mauritanie.
Il a précisé également que le Groupe de la BAD prête une attention particulière à la croissance inclusive, précisant qu'elle est source de prospérité à travers l'élargissement de la base économique qui transcende les obstacles liés à l'âge, au genre et à la situation géographique.
M. Kolster a présenté par ailleurs les cinq axes opérationnels par lesquels le Groupe de la BAD entend mener son action pour améliorer la qualité de la croissance dans les pays africains à savoir le développement des infrastructures, l'intégration économique régionale, le développement du secteur privé, la gouvernance et la responsabilisation ainsi que les qualifications et les technologies.
Les participants ont ensuite suivi un exposé présenté par l'économiste en chef à la BAD M. Marcellin Ndong Ntah sur la présentation de l'étude et du rapport de la phase 3. 
Il a parlé à cette occasion de la matrice récapitulative des recommandations stratégiques et du plan d'action, notamment les domaines d'intervention, les axes stratégiques, les principaux acteurs du changement et les actions prioritaires à court et moyen terme.