Fast backlinks and Guest-post hosting
10 militants du mouvement abolitionniste IRA Mauritanie sont arrêtés lors d’un sit-in ce mardi devant la Gendarmerie de Boutilimit (15 km à l’Est de Nouakchott).
Ils protestaient contre un cas d’esclavage présumé. 6 autres membres du mouvement étaient arrêtés hier au même endroit.
L’affaire concerne Noura Mint Heimed, « une fille de 18 ans, qui était asservie depuis sa naissance par une famille dont le chef, Amar Ould Sidi Ould Ely, est investi par le parti au pouvoir pour les élections législatives et municipales de novembre prochain», a déclaré le mouvement.
Les forces de l’ordre ont également empêché la tenue d’un autre sit-in de IRA pour les mêmes raisons. Il devait se tenir devant une agence de voyage à Nouakchott appartenant à Amar Ould Sidi Ould Ely.
A l’éclatement de l’affaire Noura, les esclavagistes avaient pris la fuite. Un mandat d’arrêt international était alors lancé à leur encontre, pour pratiques esclavagistes et fuite devant la justice. Mais les quelques personnes arrêtées sont libérées par le procureur de la République à Rosso qui a considère que l’affaire n’existé pas, a raconté le président de IRA en conférence de presse lundi à Nouakchott.
Mais pour Biram c’est le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui s’est impliqué dans l’affaire et ordonné la libération des interpelés et l’annulation dudit mandat d’arrêt.
ALAKHBAR (Nouakchott)