Fast backlinks and Guest-post hosting
L'hôtel T'Feila de Nouakchott a abrité, jeudi, la cérémonie de lancement des travaux de l'atelier de restitution de l'étude sur les statistiques et le lancement de l'évaluation actuarielle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en Mauritanie.
L'atelier qui dure un jour est organisé par le ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT).
L'atelier auquel prennent part des représentants des différents départements gouvernementaux, des établissements publics et de la société civile vise à appuyer les fonctions actuarielles de la Caisse en sa qualité d'axe fondamental de garantie d'un plan d'action du département de la sécurité sociale.
Dans l'allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration, M. Mohamed Ould Chriv Ahmed a indiqué que cet atelier permettra à la Caisse de s'armer des instruments nécessaires pour la collecte, l'exploitation des données statistiques et l'obtention d'informations sûres et utiles pour l'élaboration d'études actuarielles des systèmes.
Il a souligné également que ce type d'activités s'harmonise totalement avec la politique de lutte contre la pauvreté exécutée par les Pouvoirs Publics sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour appuyer la protection sociale et satisfaire les besoins des couches vulnérables.
Prenant à son tour la parole, le secrétaire général de la CNSS, M. Mohamed Ali Ould Deddew a indiqué que dans le cadre de sa coopération fructueuse avec le BIT, l'Etat a déterminé un programme de réforme de la sécurité sociale garantissant la modernisation de l'établissement, actualisant ses systèmes et élaborant un plan d'introduction de l'informatique dans les systèmes de gestion de la Caisse.
Il a indiqué, par ailleurs, que l'atelier permettre aux responsables de la CNSS de diagnostiquer les volets du système de sécurité sociale, d'adoption d'un plan adapté aux objectifs et d'administration dynamique des activités.
De son côté, le point focal du BIT, M. Sidi Mohamed Ould Cheikh a indiqué que la sécurité sociale constitue un levier très important sur lequel "on peut s'appuyer pour améliorer le bien-être des populations et générer un cercle vertueux qui, à travers la protection sociale, peut conduire à la création d'emplois décents et à l'augmentation du produit intérieur brut", a-t-il dit.
Il a souligné par la suite que le BIT apporte son soutien pour mener une évaluation actuarielle de la CNSS pour permettre à cet établissement de faire un bilan sur sa santé et proposer des réformes en vue de garantir la pérennité financière du système, précisant que le présent atelier qui " s'inscrit parfaitement dans ce cadre permettra de faire le point sur deux aspects" à savoir la production de statistiques et l'évaluation actuarielle.
Il a enfin conclu que le défi est considérable mais peut être relevé sur la base de la volonté politique affirmée et du professionnalisme du personnel de la CNSS qui "a entamé un processus de modernisation et de professionnalisation de sa gestion qui méritent d'être soulignés", indiquant que le BIT est heureux d'être à ses côtés.
SOURCE/ http://www.ani.mr/anifr.php?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=22843