Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

NEBULEUSE DANS L’ATTRIBUTION DU MARCHE DE 120 MILLIARDS DU BARRAGE DE FELOU : 8% de commissions divisent un ancien ministre mauritanien et un Sénégalais

Mauritanie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalLa pose de la première pierre du nouveau barrage hydroélectrique de Félou a eu lieu en grande pompe avec la présence des chefs d’Etat sénégalais, malien et mauritanien. Mais, les dessous de l’attribution du marché aux Chinois de Sinohydro de l’ouvrage financé à 120 milliards de FCfa par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (Bei) commencent à faire du bruit. Du fait d’un Sénégalais qui compte vendre la mèche après avoir été écarté du partage de la commission de 8% du marché de l’Omvs.


Tout semblait couler dans le béton et l’acier depuis six mois. Du moins jusqu’à ce que l’homme d’affaires sénégalais décide de ruer dans les brancards. Il se dit roulé dans la farine par son acolyte mauritanien. En fait, une commission de 8% sur les 120 milliards divise le courtier sénégalais et un ancien ministre mauritanien devenu consultant. 

Cette polémique risque de faire même perdre le marché à l’entreprise chinoise Sinohydro. Surtout que le contentieux entre les deux hommes d’affaires sénégalais et mauritanien est surtout lié à l’attribution du marché à l’entreprise chinoise. Laquelle, révèlent des sources proches du dossier, n’a même pas été présélectionnée. «Sinohydro a été éliminée au premier tour, et on ne sait comment elle est revenue dans la compétition», expliquent des sources ayant requis l’anonymat à l’Omvs. Lorsque l’entreprise chinoise est revenue dans la compétition, deux autres sociétés parties prenantes ont boudé l’appel d’offres lancé par l’Omvs. C’est ainsi que Sinohydro a été retenue avec la société française Alstom. Cette dernière a été écartée finalement au profit des Chinois qui étaient moins-disants. 

Troisième du genre sur le fleuve Sénégal, après Diama Sénégal (1986) et Manantali (1988), le barrage hydroélectrique de Félou devrait être réceptionné en 2012. La production d’énergie attendue par an est de 59 Mégawatts. 

Mamadou SECK 
Source L'Observateur

 
Share |