Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

INDEMNISATION DES COMMERÇANTS MAURITANIENS : L’Etat a versé 8,5 millions F CFA aux victimes de 2008

Mauritanie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les commerçants mauritaniens, qui avaient subi des préjudices lors des saccages en 2008, ont été indemnisés à hauteur de 8,5 millions de l’Etat du Sénégal.

INDEMNISATION DES COMMERÇANTS MAURITANIENS : L’Etat a versé 8,5 millions F CFA aux victimes de 2008
L’Etat du Sénégal a traduit en acte son engagement d’indemniser les commerçants mauritaniens, qui avaient subi des préjudices en 2008, lors des manifestations de pêcheurs Guet-Ndariens mécontents de l’arraisonnement de pirogues de leurs collègues à Nouakchott. Cela fait suite à une doléance exprimée par le président mauritanien, le général, Mohamed Oul Abdel Aziz, lors de la visite de Khouraïchi Thiam, ministre sénégalais de l’Economie maritime dans la capitale mauritanienne, du 4 au 5 août dernier.
 La cérémonie de remise s’est déroulée à la gouvernance, en présence d’une forte délégation mauritanienne, conduite par le Docteur Sidy Mouhamed 0uld Sidy, secrétaire général du ministère des Pêches de la République de Mauritanie. Pour El Hadji Cissé, le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie maritime, cette indemnisation est l’une des étapes les plus importantes pour les relations entre les deux pays. « Pour nous, le problème majeur c’est d’aplanir les relations et c’est pour cette raison que nous condamnons le pillage en 2008 des magasins de nos frères mauritaniens. A la suite de la visite du ministre Khouraïchi Thiam, qui était porteur d’un message du président de la République, Abdoulaye Wade, pour son homologue de la Mauritanie, ce problème a été résolu au plus haut niveau », a indiqué M. Cissé. « Le président de la République a demandé que l’on vienne avec le montant correspondant à l’indemnisation », a-t-il ajouté. Les deux commerçants mauritaniens, Ba Ould Mouhammad dit Omar Diop et Mouhamadou Fall, sont entrés dans leurs fonds, soit la somme de 8,5 millions de francs. Le Docteur Sidy Mouhamed 0uld Sidy, secrétaire général du ministère des Pêche de la République de Mauritanie, s’est réjoui de cet acte de bonne volonté qui, selon lui, traduit le désir des deux présidents frères de donner un nouveau souffle aux relations entre le Sénégal et la Mauritanie, deux pays frères, unis par l’histoire, la géographie et le sang. S’agissant des licences, M. Sidy a indiqué que les délégations se concerteront prochainement sur l’opportunité de ces licences et se reverront pour satisfaire les doléances des deux parties. 

Pour sa part, le Gouverneur, Mouhamadou Moustapha Ndao, à invité les populations à tourner la page de cet événement déplorable. Il a plaidé pour la consolidation des relations bilatérales en matière de pêche, à travers des relations mutuelles plus avantageuses, plus attentives aux besoins des pêcheurs, qui, selon lui, ont besoin des zones de pêche aussi bien au Sénégal qu’en Mauritanie, pour meiux exploiter les opportunités dans la légalité. Les pêcheurs, qui ont salué les efforts de l’Etat pour améliorer leurs conditions ont souhaité des solutions appropriées à la crise qui secoue actuellement le secteur à Saint-Louis. 


Samba Oumar Fall 
Source Le Soleil