Fast backlinks and Guest-post hosting
Huit mille réfugiés mauritaniens expulsés vers le Sénégal en 1989 sont encore candidats au retour organisé dans leur pays sur la base de l'accord tripartite du 12 novembre 2007, impliquant les gouvernements mauritanien et sénégalais, ainsi que le Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), selon un document des Organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal (COREMS), transmis vendredi à la PANA.
Ces organisations jugent "insuffisant" un nouvel engagement du gouvernement mauritanien à organiser le retour au pays de seulement 2484 nouveaux réfugiés candidats au retour, en septembre et décembre 2010.
Ce document a été établi pendant la période du 21 au 29 septembre 2010, à la suite d'une mission de plusieurs jours effectuée dans tous les sites abritant encore des réfugiés mauritaniens au Sénégal pour "sensibiliser ces populations sur le contenu et le respect des clauses de l'accord tripartite de novembre 2007".
Après un arrêt de plusieurs mois, le mouvement de rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal a repris au mois de septembre, avec l'arrivée de nouveaux contingents.
Depuis janvier 2008, rappelle-t-on, plus de 20.000 réfugiés mauritaniens ont regagné leur pays.
Ces populations ont été expulsées vers le Sénégal à partir de mai 1989, suite à des affrontements interethniques ayant fait plusieurs victimes de part et d'autre du fleuve Sénégal, frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal.
SOURCE : PANA