Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Génocide au Rwanda : L’Onu crée une médaille Mbaye Diagne

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalLe Conseil de sécurité a décidé hier de créer une « médaille capitaine Mbaye Diagne » pour honorer les membres du personnel de l'Onu qui « ont bravé des dangers extrêmes en s'acquittant de leur mission ».

Dans une résolution proposée par la Jordanie et adoptée à l'unanimité, le Conseil rappelle « avec une profonde reconnaissance » que le capitaine sénégalais Mbaye Diagne « a sauvé, sans arme et face à un danger extrême, la vie de centaines, voire d'un millier de Rwandais lors du génocide de 1994 » au Rwanda. Le Conseil « regrette profondément » qu'après son décès, sa famille « n'ait jamais reçu de remerciements de la part du secrétariat de I'Onu ».

Le capitaine Diagne, membre sénégalais de l'opération de maintien de la paix de l'Onu au Rwanda (Minuar), a sauvé plusieurs centaines de Rwandais tutsis en les aidant à franchir les barrages routiers tenus par des génocidaires. Il a été tué au cours d'une mission de sauvetage au Rwanda le 31 mai 1994 à l'âge de 36 ans. Lui rendant hommage devant le Conseil, l'ambassadeur rwandais Eugène-Richard Gasana a dû s'interrompre à plusieurs reprises, submergé par l'émotion. Son homologue sénégalais, Abdou Salam Diallo, a salué « un digne fils des Nations unies, soldat de la paix tombé en héros ».

 (AFP) 

source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39250:genocide-au-rwanda-lonu-cree-une-medaille-mbaye-diagne&catid=78:a-la-une&Itemid=255