Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Bissau) - Les enseignants du public ont commencé ce mardi la deuxième vague de grève générale de 35 jours ouvrables, exigeant le paiement de quatre mois d’arriérés de salaires.
Á cet effet, l'année scolaire 2013/2014 est en risque d'être annulée dans certaines écoles publiques, selon le ministre de l'Éducation nationale, Alfredo Gomes qui a sollicité les enseignants de retourner dans les classes pour sauver l’année scolaire en cours.
En déclaration á la presse, Laureano Pereira Da costa président de l'Union démocrates des enseignants a accusé le gouvernement d’être insensible à leurs revendications, en particulier au paiement des salaires convenus avec la Banque mondiale.
D’après le porte parole des deux syndicats d'enseignants, le Syndicat national des enseignants et de l'Union démocratique des enseignants, la Banque mondiale avait exigé que tous les enseignants aient un compte bancaire.
" Pourtant, tous les enseignants ont déjà leur compte dans les différentes banques, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas eu leur salaire", a déclaré M. Pereira da Costa.
Ils sont entre 8400 enseignants en attente de paiement des salaires à terme échu, seuls 3150 ont perçu leurs salaires, selon les syndicats d'enseignants.
" Le ministre de l’éducation nationale Alfredo Gomes a demandé la patience de la part des enseignants, affirmant que dans certaines écoles, l'année scolaire peut être annulée en raison de l’insuffisance des matières enseignées."Si cette grève continue jusqu’á la fin, l'année scolaire va être annulée dans certaines écoles publique», a garanti Alfredo Gomes ministre de l’éducation nationale.
M. Gomes a expliqué qu'il y a des écoles qui ont travaillé seulement deux mois, alors que dans des conditions normales, elles devraient travailler durant 9 mois.
Cette grève de 35 jours ouvrables intervient une semaine après la fin de la deuxième vague de grève de 28 jours.
Selon le Secrétaire général de la Confédération générale des syndicats indépendants, Filomeno Cabral, il reste seulement 37 jours de cours utiles, une situation qui empêche la validation de l’année scolaire 2013/2014.
L'année scolaire 2012/2013 a pris fin qu'avec la fréquence de 100 jours de classes.
Plus de 70 % des étudiants Bissau-guinéens étudient dans les écoles publiques, selon les données du ministère de l'Éducation.
En Décembre 2013, la Banque mondiale s’est engagée de payer six mois des salaires des enseignants dans les écoles publiques á compter de Janvier à Juin 2014.Nouha Mancaly Bissau
SOURCE:http://www.gfm.sn/actualites/item/15116-guinee-bissau-education-l-annee-scolaire-2013-2014-en-cours-dannulation.html
Guinée-Bissau/Education- L'année scolaire 2013/2014 en cours d’annulation
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture