Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Lun, Nov

Nigeria: Les autorités prêtes à dialoguer avec Boko Haram pour libérer les otages

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Boko Haram chefLe Nigeria est prêt à dialoguer avec Boko Haram pour assurer la libération des 223 lycéennes toujours aux mains du groupe islamiste, a déclaré, mardi à l'Afp, le ministre nigérian des Affaires spéciales, Taminu Turaki. « Le Nigeria a toujours été ouvert au dialogue avec les insurgés », a déclaré M. Turaki, qui a dirigé l'année dernière un comité chargé de réfléchir à un programme d'amnistie avec Boko Haram. « Nous sommes prêts à discuter de tous les problèmes, et les lycéennes enlevées à Chibok en font partie », a-t-il ajouté.

(AFP)


LYCÉENNES ENLEVÉES AU NORD DU NIGERIA: LE CHEF DES FORCES AMÉRICAINES EN AFRIQUE À ABUJA

Le commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom) est arrivé hier à Abuja pour s'entretenir avec les autorités nigérianes afin de retrouver les 200 lycéennes enlevées le 14 avril par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays.

Le général David Rodriguez est au Nigeria pour « discuter de l'aide américaine dans les opérations de recherche ainsi que toute la coopération », entre les forces américaines et nigérianes, a expliqué à l'Afp un responsable de la défense américaine. Son arrivée coïncide avec la demande de prolongation de l'état d'urgence que vient de formuler le président nigérian dans le nord-est du pays, désormais survolé par des avions américains.

En vigueur depuis un an, l'état d'urgence est cependant d'une efficacité limitée puisqu'il n'a pas empêché l'insurrection de multiplier ses attaques. Boko Haram a ainsi enlevé 276 lycéennes le 14 avril à Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est), l'un de ses fiefs, parmi lesquelles 223 restent captives. Le sort des jeunes filles a suscité une immense mobilisation internationale. Les Etats-Unis ont annoncé lundi que des avions espions américains survolent désormais le nord. « Nous avons partagé des images de satellites commerciaux avec les Nigérians et nous effectuons des vols, avec pilotes, d'espionnage, de surveillance et de reconnaissance au-dessus du Nigeria, avec la permission du gouvernement », a révélé un haut fonctionnaire de l'administration américaine.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont dépêché des équipes, Israël et la Chine ont proposé leur aide. Des experts américains passent d'ailleurs « à la loupe » la vidéo de Boko Haram obtenue lundi par l'Afp et montrant une centaine de jeunes filles présentées comme des lycéennes kidnappées, a indiqué la diplomatie américaine. Dans la vidéo, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, exige la libération de ses « frères » combattants prisonniers en échange de celle des jeunes filles.

Le gouvernement a fermement refusé aux insurgés le droit de « poser leurs conditions ». Shekau affirme que le marchandage ne concernerait que les filles « qui ne se sont pas converties » à l'Islam. En effet, alors qu'il avait menacé de les traiter en « esclaves » dans une précédente vidéo, il explique avoir entrepris de convertir les otages à la religion musulmane. La nouvelle vidéo de Boko Haram montre environ 130 adolescentes assises à l'air libre sous des arbres, dans un lieu non-identifié, en train de réciter ensemble la « fatiha », l'une des principales sourates du Coran.

(AFP)
SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39431:nigeria-les-autorites-pretes-a-dialoguer-avec-boko-haram-pour-liberer-les-otages&catid=78:a-la-une&Itemid=255