Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

À 14 ans, il tombe sous les balles bahreïnies

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 
Photo du jeune Mahmoud Mohsen, postée sur Twitter.
 
Le village de Sitra, près de Manama au Bahreïn, crie sa colère depuis le décès d’un adolescent en marge de heurts entre opposants chiites et forces de l’ordre, mercredi 21 mai. Le jeune homme était un "journaliste citoyen" chargé par les militants de l’opposition de filmer les manifestations. Témoignage d’un habitant qui a assisté à la scène…
 
ATTENTION, LES IMAGES QUI SUIVENT SONT CHOQUANTES
 
Mahmoud Mohsen, 14 ans, a été touché au cœur et au thorax par des tirs de chevrotine au cours des affrontements avec les forces de l’ordre le 21 mai. Les heurts ont éclaté après une cérémonie de deuil à la mémoire d'un militant chiite.
 
Des dizaines d’activistes ont manifesté, dans la nuit de jeudi à vendredi 23 mai, dans les rues de Sitra, île à majorité chiite, pour dénoncer l’"assassinat" de l’adolescent.
 
Manifestation à Sitra, dans la nuit de jeudi à vendredi 23 mai, pour dénoncer l’"assassinat" de Mahmoud Mohsen.
 
Craignant une radicalisation des protestations, les autorités ont dépêché des renforts dans la journée de vendredi.
 
 
Des voitures de police se dirigeant vers Sitra.
 
Dans un communiqué, le centre du Bahreïn pour les Droits de l’Homme a dénoncé un "assassinat extrajudiciaire" et réclamé l’ouverture d’une enquête indépendante pour traduire les responsables en justice.
 
Le principal groupe de l'opposition chiite Al-Wefaq a, à son tour, dénoncé un crime. "Vous avez tué un gamin qui ne représentait aucun danger pour personne", a déploré dans un tweet le chef du mouvement d’opposition, cheikh Ali Salmane.
 
Le ministère de l'Intérieur s’est quant à lui contenté d’annoncer dans un tweet qu’un mort avait été admis dans un dispensaire de Sitra, et qu'une enquête était en cours.
  
 
 
Cette vidéo des affrontements du 21 mai, a été montée et postée par des militants. On y voit des policiers poursuivre de jeunes manifestants, tandis que retentissent des tirs de chevrotine. Une partie de la vidéo a été floutée afin que les manifestants ne soient pas reconnus. À 4’18, le jeune Mahmoud Mohsen apparaît étendu sur la banquette arrière d’un véhicule. Il semble inconscient, sa bouche et son nez saignent.    

"Les manifestants ont été surpris car les policiers sont descendus de leurs véhicules"

Mohsen A. habite dans le quartier Kharijiyya à Sitra, où les affrontements ont eu lieu. Il a accepté de nous parler sous couvert d’anonymat.
  
violence sociale
J’ai vu l’incident depuis mon balcon. Cela s’est passé vers 17h30, au quartier Kharijiyya, à la sortie de la ville de Sitra. Les manifestants se rendaient au cimetière de ce quartier pour inhumer le militant Ali Fayçal, décédé trois jours auparavant, quand des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre.
 
Des accrochages ont régulièrement lieu entre les militants et la police dans ce quartier. D’habitude, les forces de l’ordre restent abritées dans leurs blindés et ils tirent sur les manifestants des gaz lacrymogène mais aussi à la chevrotine [Les manifestants jettent régulièrement des cocktails Molotov]. Mais cette fois, les manifestants ont été surpris car les policiers sont descendus du véhicule et se sont mis à les poursuivre à pied.
 
Certifiat de décès de Mahmoud Mohsen, qui circule sur les réseaux sociaux. Il y est indiqué que l'adolescent est mort des suites d'un tir de chevrotine.
 
"Il n’a pas réussi à s’enfuir et a été emmené par les policiers dans une ruelle"
 
Mahmoud Mohsen, qui était en train de filmer les affrontements, n’était pas dans le groupe qui se tenait en première ligne face aux policiers. Il était plus loin derrière, avec deux autres jeunes au milieu d’un terrain de football à côté du cimetière. Ils se mettent souvent là pour avoir une vue dégagée sur les alentours et éviter d’être surpris par les policiers.
 
Deux policiers se sont dirigés directement vers Mahmoud, car il était cagoulé [les policiers ciblent en priorité les manifestants cagoulés car ils les soupçonnent d’être sous le coup d’un mandat d’arrêt, NDLR]. Les deux jeunes qui se tenaient près de lui se sont enfuis, mais lui a été attrapé et s’est fait emmener dans une ruelle derrière le stade.
À ce moment-là, j’ai perdu de vue les deux policiers et le jeune. Mais j’ai entendu une forte détonation et peu de temps après, les deux policiers sont réapparus. Ils ont traîné le jeune homme jusqu’à l’entrée du terrain et l’ont jeté face contre terre. Il est resté ainsi dix à quinze minutes. Personne ne pouvait le secourir car les policiers étaient toujours sur place.
 
Le gamin a été ensuite emmené par des jeunes à son domicile où ils ont essayé de lui apporter les premiers secours pendant dix minutes. Il a ensuite été emmené à l’hôpital de Sitra où les médecins ont constaté son décès. 
   
 
Les photos (floutées par FRANCE 24) montrant l’adolescent sur un lit d’hôpital ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Les impacts de chevrotine sont clairement visibles sur son torse.
Dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, Bahreïn est secoué par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite. D’après la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), au moins 89 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations, en février 2011.
 
 
 
 

Manifestation à Sitra, dans la nuit de jeudi à vendredi 23 mai, pour dénoncer l’"assassinat" de Mahmoud Mohsen.

 

 
source:http://observers.france24.com/fr/content/20140523-video-bahrein-mohsen-mahmoud-sitra-mort?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2014-05-23