Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Sénégal assure depuis samedi 31 mai, la présidence du Conseil des Ministres Africains de l'Eau (Amcow). Recevant le témoin, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a jeté les bases de la feuille de route que le Sénégal compte dérouler durant les deux prochaines années à la tête de cet organe.
Les rideaux sont tombés sur la 5e édition de la Semaine africaine de l'eau ainsi que sur la 9éme Assemblée générale du conseil des ministres africains en charge de l'eau ouvertes respectivement les lundi 26 mai et vendredi 30 mai, à Dakar. La fin de ces deux rencontres majeures dans l'agenda de la politique hydraulique et assainissement en Afrique , samedi 31 mai 2014, a consacré l'élection du Sénégal à la tête du Conseil des Ministres Africains de l'Eau (Amcow).
Mis sur pied par les Chefs d'Etat africains, cette organisation qui regroupe tous les Etats du continent a pour mission de suivre les progrès et la mise en œuvre des engagements et déclarations pris par chaque pays en matière d'eau et d'assainissement. Le Sénégal succède ainsi au Nigéria à la tête de cette organisation pour les deux prochaines années. Pape Diouf, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement du Sénégal, après avoir reçu le témoin des mains de son homologue, Hon Sarah Reng Ochekpe, ministre des ressources en eau du Nigéria, a jeté les bases de la feuille de route que le Sénégal compte dérouler durant les deux prochaines années.
Evoquant les bons points obtenus pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en eau, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement s'est engagé à garder le cap, mais aussi à renforcer la politique de gestion du liquide précieux pour un développement durable en Afrique. Affirmant mesurer l'importance de cette charge consistant à présider la destinée de cette instance, Pape Diouf s'est engagé à œuvrer pour le renforcement à l'échelle continentale du potentiel hydroélectrique, actuellement de 7%. Sur le plan national, il a annoncé le renforcement du dispositif de lutte contre les disparités dans l'accès à l'eau. Aussi, a t-il assuré la construction de près de 300 nouveaux forages sur l'ensemble du territoire national. Ces ouvrages devront ainsi contribuer fortement à la réduction des écarts observés.
En outre, le ministre Pape Diouf, félicitant ses pairs africains qui ont répondu présents à ce rendez-vous de Dakar, a indiqué, qu'avec plus de 1000 participants venus de toute la région africaine, la présente session a battu le record de mobilisation. Prévue pour l'année 2016, la prochaine Semaine africaine de l'eau se tiendra à Dodoma, capitale de la Tanzanie.
source: http://www.sudonline.sn/le-senegal-remplace-le-nigeria-pour-deux-ans_a_19193.html