Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Bête noire des islamistes en Libye : Le général Haftar échappe à un attentat

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le général dissident Khalifa Haftar a échappé hier à un attentat suicide dans l'Est de la Libye, deux semaines après avoir lancé une offensive contre les groupes islamistes radicaux dont il est devenu la bête noire.

BENGHAZI - Il s'agit de la première attaque visant ce général à la retraite Khalifa Haftar, âgé de 71 ans, qui a décidé de lancer le 16 mai à Benghazi, la grande ville de l'Est, une campagne militaire destinée, selon lui, à éradiquer les "groupes terroristes". Ce dissident a été accusé « de tentative putschiste » par les autorités de transition qui, près de trois ans après le renversement du régime de Mouammar Kadhafi par une révolte, n'ont pas encore réussi à rétablir l'ordre dans le pays plongé dans le chaos et sous la coupe des milices. 

Selon un des commandants de la force du général Haftar, un kamikaze a lancé sa voiture piégée contre l'un des quartiers généraux installé dans une villa près de la ville de Benghazi, tuant trois gardes qui tentaient d'arrêter l'assaillant. « L'attentat a été perpétré contre une villa où nous étions réunis. Trois soldats ont été tués », a précisé le général Sagr Al-Jerouchi, « chef des opérations des forces aériennes » loyales au général dissident. Ce dernier, présent dans la maison au moment de l'attaque, est sain et sauf, a-t-il ajouté en soulignant avoir été lui-même « légèrement blessé » dans l'attentat dans la région d'al-Abyar.  Son porte-parole, Mohamed Hejazi, a accusé des « groupes terroristes et extrémistes » qu'il n'identifie pas d'avoir mené cet attentat... Les troubles en Libye, sur fond de crise politique à Tripoli où deux gouvernements se disputent le pouvoir, ont par ailleurs contraint plusieurs compagnies pétrolières étrangères à commencer à évacuer leur personnel, a indiqué hier l'agence libyenne Lana… 
La ville de Benghazi, berceau de la révolte contre le dictateur Mouammar Kadhafi, est considérée comme le fief de nombreuses milices islamistes lourdement armées et cibles de l'offensive du général Haftar, dont les forces au sol sont appuyées par l'aviation. Les jihadistes d'Ansar Asharia, classé organisation "terroriste" par les Etats-Unis, sont l'un des principaux groupes visés par la campagne baptisée "Dignité" du général Haftar… 
En deux semaines, Ansar Asharia (Les partisans de la loi islamique, en arabe) a publié des communiqués incendiaires contre le général Haftar, qu'il qualifie désormais d'"ennemi de l'Islam".
 « La confrontation est désormais inévitable pour défendre notre ville et notre terre », a indiqué un premier communiqué du groupe, avant de menacer le général Haftar de finir comme Mouammar Kadhafi, tué après sa capture par les rebelles en octobre 2011…

(AFP)

 

SOURCE : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40253:bete-noire-des-islamistes-en-libye-le-general-haftar-echappe-a-un-attentat&catid=52:monde&Itemid=54