Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Lun, Nov

Un diplomate congolais insiste sur l'importance du panafricanisme

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SENEGAL-CONGO-INDEPENDANCE

Un diplomate congolais insiste sur l'importance du panafricanisme

 2014-06-29 22:50:58 GMT

Dakar, 29 juin (APS) – L’Ambassadeur de la République démocratique du Congo à Dakar, Nicolas Fataki Lungele Mussambya, a appelé à cultiver fortement le panafricanisme qui doit être l’ambition de tous les Africains qu'ils vivent chez eux ou qu'ils soient dans la diaspora.

‘’L’Afrique doit s’unir et cela est inévitable’’ a-t-il dit récemment aux journalistes, en marge d’une soirée orgnisée marquant la célébration du 54-ème anniversaire de la République démocratique du Congo.

Les Etats africains ne peuvent plus continuer à évoluer chaque pays à part, a t-il dit. ‘’Nous devons parvenir à ce qu’un jour l’Afrique soit unie comme le voulait Kwamé Krumah, parce que, c’est dans l’unité que nous pourrons émerger’’ a expliqué le diplomate.

Selon lui, ''à l’image d’autres continents, tels que l’Europe, l’Asie ou l’Amérique, l’Afrique à toutes les possibilités et même, l’avenir promet que l’Afrique sera très grande parce qu’en suivant les économistes c’est un continent en plein devenir avec un taux de croissance qui monte''.

‘’Il suffit maintenant de nous unir, de mettre toutes nos capacités ensemble et d’impulser le taux de croissance de notre continent’’ a fait valoir Nicolas Fataki Lungele, précisant que rien que la RDC en est à un taux de croissance de 8.5%.

Nicolas Fataki Lungele a rappelé que le Sénégal est la RDC entretiennent des relations bilatérales depuis leur accession à la souveraineté internationale. Les deux pays sont liés par des relations séculaires, mais aussi par des liens de sang, a t-il, dit.

‘’Le 54-ème anniversaire d’indépendance de la RDC va se fêter cette année dans un cadre tout à fait nouveau. Pour la première fois la RDC va fêter son indépendance dans un cadre apaisé eu égard aux troubles qu’elle a connu dans un passé récent’’ a-t-il confié.

A l’en croire, ''les Congolais vivent maintenant avec beaucoup d’espoir, d’autant plus qu’ils ont un pays dotés de beaucoup de richesses''.

''Il est salutaire, a-t-il dit, de constater que les pouvoirs publics, au Congo, sont en train de travailler à l’unification et qu’avec un peu de patience et de persévérance dans le travail, les congolais étonneront bientôt le monde''.

LTF/OID

SOURCE :http://www.aps.sn/articles.php?id_article=130309