Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Acte de «barbarisme» en Palestine : Yonou Askan Wi demande au Sénégal de prendre ses responsabilités

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Face aux menaces de «génocide»  du Peuple palestinien, le mouvement Yonou Askan Wi lance un appel pour que l’Etat du Sénégal prenne ses responsabilités.

Depuis presque trois semaines, la Palestine ne dort plus à poings fermés. La violence et les actes de barbares y règnent à cause des raids et de l’opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza. Selon Yonou Askan­wi Wi, pour narguer l’opinion, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal  n’a trouvé rien de mieux que de convoquer la presse pour insulter les combattants palestiniens, les traitant de «vils terroristes». Il se désole de cette situation de guerre. 

D’après le Secrétariat permanent  du mouvement,  cette «impunité dont elle bénéficie auprès de la Communauté internationale, misant sur le soutien inconditionnel des prétendus champions de la démocratie et des droits de l’Homme que sont Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron et autres représentants de l’ordre impérialiste dominant, l’Armée israélienne vient de déclencher son offensive terrestre dans le vain espoir d’anéantir la résistance palestinienne». N’empêche, le mouvement affirme que «l’histoire de la lutte des Peuples est là pour l’attester amplement» pour espérer une issue heureuse à la lutte palestinienne.
Dans un communiqué,  Yonou Askanwi Wi soutient que «la résistance populaire finit toujours par l’emporter sur l’oppression, l’agression, l’occupation. Pour nous, toutes et tous, sachant très bien que notre liberté ne sera pas entière tant que les Palestiniens ne seront pas libres». Pour eux,  «défendre le Peuple palestinien, c’est défendre le droit, la justice, la liberté et la paix dans le monde. Devant les centaines de morts et les milliers de blessés au sein de la population civile palestinienne, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, devant les destructions tous azimuts, chaque jour davantage, devant ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité». 
De ce fait, il se pose la question à savoir «qu’attendent donc le chef de l’Etat et le gouvernement de notre pays, le Sénégal qui préside le Comité des Nations-Unies pour le respect des droits inaliénables du Peuple palestinien, pour assumer haut et fort leurs responsabilités, indiquer la voie de la pression efficace et indispensable sur Israël ?» Dans la même veine il insiste, «qu’attendent-ils pour prendre ici et maintenant l’initiative de la rupture des relations diplomatiques avec le pouvoir criminel de Netanyahou ? Pour en même temps initier les démarches nécessaires en ce sens auprès des pays membres de l’Union Africaine, de l’Organisation de la Conférence Islamique,  des Nations Unies elles- mêmes ?» Le mouvement Yonou Askan Wi juge que, «telle est aujourd’hui la voie pour ne pas être les complices volontaires ou involontaires des massacres ou autres atrocités à Gaza et un peu partout en terre de Palestine» d’après leur communiqué. 
Il faut rappeler que l’ambassade de l’Etat de Palestine à Dakar a demandé au Sénégal qui préside le Comité des Nations-Unies pour les droits inaliénables du Peuple palestinien, «de condamner et de tout mettre en œuvre pour arrêter ces actes barbares et la répression collective de grande ampleur dont est victime la population civile palestinienne depuis près de 3 semaines». Fort de ce constat, l’ambassadeur Abdal­rahim Alfarra a délivré un message «ferme et émouvant», appelant au passage le chef de l’Etat Macky Sall et le gouvernement de la République du Sénégal,  à exprimer «une position publique et forte de condamnation de l’agression israélienne contre le Peuple palestinien».

Stagiaire 

 

source :http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/33315-acte-de-barbarisme-en-palestine--yonou-askan-wi-demande-au-s%C3%A9n%C3%A9gal-de-prendre-ses-responsabilit%C3%A9s