Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour dénoncer la discrimination dont ils sont victimes de la part des autres communautés congolaises, des centaines de Pygmées ont manifesté samedi à Kinshasa, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.
La marche avait pour objectif de soutenir la proposition de loi sur « la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées », selon Patrick Sayidi, coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA). « Le Pygmée est encore assujetti au Bantou, ce qui n'est pas juste. Nous réclamons des relations d'égal à égal et les mêmes droits », a-t-il encore dit.
Peuple de chasseurs-cueilleurs, les Pygmées, éparpillés en République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Congo, Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale, assistent, impuissants, à la destruction de leur mode de vie à cause, entre autres, de la déforestation, des mines et de l’agriculture extensive pratiquée par les autres ethnies du groupe bantou.
Les Pygmées, populations autochtones de l’Afrique centrale, sont aujourd’hui exploités par les bantous qui les font travailler durement en les payant en nature, en alcool, en cigarettes et autres produits comme, paradoxalement, se comportaient les colons vis-à-vis des peuples africains.
Selon une enquête réalisée par une équipe de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco), du 10 au 16 juillet dernier, des « massacres, meurtres, actes de cannibalisme, viols massifs, incendies de maisons », ont été commis sur les populations Pygmées de la RDC.
Ces exactions ne sont pas nouvelles mais ont pris, ces derniers mois, une ampleur « frisant le crime de génocide ».
source :http://www.seneweb.com/news/Societe/des-pygmees-manifestent-a-kinshasa-contr_n_132491.html