Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Ebola : le Japon dégage 110 millions CFA et du matériel de prévention

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

japon

iGFM- (Dakar) Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a organisé, ce vendredi 12 septembre, une cérémonie de réception de don de matériel d’urgence offert par le Japon pour la prise en de l’épidémie Ebola. La cérémonie qui est dirigée par la ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, s’est tenue en présence  de son Excellence Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal

110 millions de francs CFA c’est le budget dégagé par le Japon pour soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal dans son plan de riposte à l’épidémie Ebola. En plus de cette somme, il  a aussi offert un don composé entre autres de produits d’urgence, de consommables (perfuseurs, transfuseurs etc.), de produits désinfectants, matériel d soins, d’équipements pour le personnel de santé etc. Ce don remis par son Excellence M. Takashi Kitahara est destiné à majorité au Centre hospitalier national universitaire (Chnu) de Fann, qui est le centre de référence pour l’épidémie.

En outre, renseigne-t-il : « l’autre partie de ces matériels a déjà été livrée hier (ndlr : jeudi 11 septembre 2014) à cinq (05) district sanitaires (Dakar, Fatick, Kolda, Kédougou et Tambacounda), dont la plupart sont frontaliers avec la Guinée ».

L’objectif vise, selon lui, « à d’intensifier le dispositif mis en place par les autorités sanitaires du Sénégal pour renforcer la prise en charge des cas confirmés et suspects mais également assurer la sécurité sanitaire des populations ».

Dans son allocution, le diplomate annonce l’implication des 65 volontaires japonais au Sénégal.

Ils « vont s’engager dans la sensibilisation aux mesures de prévention auprès des populations, en utilisant les matériels de support installés par les services de santé à cet effet ».

Les volontaires japonais (Jocv) organisent des campagnes de sensibilisation pour contribuer efficacement à la prévention de cette maladie à virus Ebola.

Pour rappel, depuis la propagation de l’épidémie Ebola en mars dernier, le Japon avait répondu favorablement à l’appel d’urgence des pays de la région ouest-africaine affectés par l’épidémie. Ainsi, entre avril et septembre 2014, le le diplôme de rappeler que son pays « a octroyé un moment d’environ 2 millions de dollars et un don de 20.000 équipements de protection individuelle à trois (03) pays que sont : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone »

Pour finir, l’ambassadeur a rassuré le gouvernement du Sénégal. « Le Japon continuera, dans la mesure du possible, à soutenir le Sénégal pour faire face à cette situation difficile. Il l’encourage « à préserver dans son engagement pour une vigilance de tous les instants et une bonne préparation pour la lutte contre l’épidémie du virus Ebola », a-t-il soutenu.

Capture d'écran 2014-09-12 18.57.13Capture d'écran 2014-09-12 18.57.20Capture d'écran 2014-09-12 18.57.36Capture d'écran 2014-09-12 18.57.45Capture d'écran 2014-09-12 18.57.55

Tapa TOUNKARA

source: http://www.gfm.sn/ebola-le-japon-degage-110-millions-cfa-et-du-materiel-de-prevention/