Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

La Misca cède officiellement sa place à la Minusca

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

iGFM- (Dakar) La force africaine de maintien de la paix en Centrafrique cède officiellement sa place, ce lundi 15 septembre, à la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique qui doit à terme compter jusqu’à 12 000 hommes pour 600 actuellement. Une cérémonie solennelle pour le transfert de responsabilités est prévue aux environs de 14H00 GMT à la base de l’aéroport de Bangui.
Créée en avril par la résolution 2149 du Conseil de sécurité, la Minusca va dans un premier temps déployer 7 600 hommes, pour la plupart issus des rangs de la Misca. « Notre mission peut se résumer en un triptyque : protéger la population, appuyer le processus politique et contribuer à la restauration de l’autorité de l’État.


L’appui de l’opération française Sangaris et de la force européenne Eufor-RCA – qui ont pour objectif de disparaître à terme – restera nécessaire tant que le pays ne sera pas stabilisé. « L’Etat n’existe plus dans ce pays. On est face au néant », constatait début septembre un diplomate occidental : « Il va falloir tout repenser, tout reconstruire. Et les Centrafricains n’ont pas les capacités pour cela, disons-le clairement. »
Face aux crises successives, la réponse internationale s’est à chaque fois « limitée à trois éléments importants mais insuffisants : une présence militaire, une forte assistance humanitaire et une aide budgétaire pour assurer la survie de l’administration », explique un récent rapport de l’International Crisis Group (ICG).


Afp

url ref : http://www.gfm.sn/la-misca-cede-officiellement-sa-place-a-la-minusca/