Fast backlinks and Guest-post hosting
Réglementation du port de la burqa, agressions, création d'un parti politique antimusulman... Le pays est en proie à de fortes tensions.
Le Parlement australien est revenu sur sa décision : le port de la burqa dans l’hémicycle ne sera finalement pas réglementé. Car la question fut posée. Le 2 octobre, la présidente de la Chambre des représentants, Bronwyn Bishop, et le président du Sénat, Stephen Parry, avaient approuvé une règle provisoire visant à faire asseoir les personnes recouvrant leur visage et pénétrant la Chambre des représentants ou le Sénat, dans des zones isolées, protégées par des panneaux de verre. Les femmes portant la burqa ne pouvaient plus circuler librement dans l’ensemble du bâtiment.
Mais les deux présidents sont finalement revenus en arrière. Les visiteurs doivent désormais montrer leur visage au personnel de sécurité à l’entrée mais peuvent ensuite se couvrir à nouveau la figure. «Une fois que ce processus a eu lieu, a précisé Bronwyn Bishop, les visiteurs sont libres de se déplacer, visage couvert, dans les différents espaces publics du bâtiment, y compris les galeries de la chambre.»
Un parti «antimusulman» a été créé
L’annulation de cette décision, sous la pression exercée par le Premier ministre, Tony Abbott, illustre la virulence du débat autour des questions relatives aux musulmans en Australie. Lundi matin, trois protestants ont tenté d’entrer dans le Parlement en se couvrant respectivement la tête avec un casque de moto, une burqa et un capirote – habit traditionnel du Ku Klux Klan – pour dénoncer l’autorisation du port du voile intégral. Ces militants font de la lutte contre l’habit musulman une revendication politique. Mais dénoncent très ouvertement l’islam qu’ils jugent contraire aux valeurs australiennes.
Le sentiment islamophobe se répand dans le pays. En mars, un parti «antimusulman» a été créé. De nombreuses agressions ont été recensées. Lundi, une femme voilée a été passée à tabac par un individu scandant «Vous les (...)
Lire la suite sur Liberation.fr
source: http://www.liberation.fr/monde/2014/10/29/l-islamophobie-s-exporte-bien-en-australie_1131050