Fast backlinks and Guest-post hosting
L’Assemblée générale de l’ONU adopte pour la première fois de son histoire une résolution sur les couloirs de transport internationaux et leur contribution au programme pour l’après-2015.
New York – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté aujourd’hui à l’unanimité, et pour la toute première fois, une « résolution sur le rôle des couloirs de transport et de transit en matière de coopération internationale et de développement durable » initiée par le gouvernement du Turkménistan et coparrainée par 66 Etats. Cette résolution se concentre sur le rôle des couloirs de transport et de transit et leur contribution au développement durable mondial dans le programme de développement pour l’après-2015.
Elle salue les efforts de l’ONU et d’organisations internationales majeures, y compris l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU), en matière de « développement et de mise en œuvre des couloirs internationaux de transport et de transit » et appelle à coordonner les efforts dans un certain nombre de domaines pour parvenir à leur « développement durable et profitable à tous ».
La résolution invite notamment le Secrétaire général de l’ONU à solliciter l’avis des Etats membres et des organisations internationales sur les questions relatives à la création de couloirs de transport et de transit et à lui soumettre une synthèse de ces avis à sa 70ème session.
La résolution souligne par ailleurs l’importance des partenariats public-privé et se félicite de l’initiative de l’IRU d’établir un Partenariat mondial pour des systèmes de transport durables (GPST), annoncé lors de la conférence organisée par l’IRU et le Pacte mondial de l’ONU le 10 octobre 2014 à New York.
M. Georg Kell, Directeur exécutif du Pacte mondial de l’ONU, avait d’ailleurs indiqué aux participants de l’Assemblée générale de l’IRU en novembre : « le GPST est un nouveau mécanisme international essentiel au développement durable à l’échelle mondiale. Il peut même servir de modèle pour les autres secteurs ».
Selon l’Ambassadrice du Turkménistan auprès des Nations unies, Mme Atayeva, la résolution « prévoit de mobiliser des ressources financières et techniques des institutions financières internationales, Etats et secteurs privés pour promouvoir le développement durable des couloirs de transport et de transit. »
Pour Igor Rounov, Sous-Secrétaire général de l’IRU et Responsable de la Délégation permanente de l’IRU auprès de l’ONU : « Etre reconnu par l’ONU comme un acteur majeur dans la facilitation des échanges et du transit le long des principaux couloirs internationaux nous incite à redoubler d’efforts. Nous espérons que cette résolution et le Partenariat mondial pour des systèmes de transport durables marqueront le début d’une nouvelle ère dans la relation de l’IRU avec l’ONU et contribueront à une reconnaissance mondiale au plus haut niveau international. »
* * *
IRU Communications
International Road Transport Union (IRU)
3, rue de Varembé / B.P. 44
CH-1211 Geneva 20
Switzerland
Tel: +41 22 918 27 07
Fax: + 41 22 918 27 41
Mailto: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: www.iru.org