Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Arabie Saoudite : mort du roi Abdallah

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

islamLe roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort vendredi 23 janvier à l'hôpital où il était soigné d'une pneumonie depuis le mois de décembre. "Son altesse Salman ben Abdelaziz Al Saoud et tous les membres de la famille et toute la nation pleurent le Gardien des deux saintes mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz, qui est décédé à 01h00 exactement ce matin", annonce le communiqué du royaume.

 

Son frère lui succède

 

 

Le roi Abdallah, âgé de 91 ans, était monté sur le trône en 2006 à la mort de son demi-frère, Fahd. C'est son frère Salman, 79 ans, jusqu'ici ministre de la Défense, qui lui succède à la tête du royaume tout en ayant déjà nommé le prince Moukrine comme héritier.

Quel impact sur le pays ?

A l'annonce de la mort du roi Abdallah, les cours du pétrole ont rebondi. Nul ne peut prévoir pour le moment l'impact de ce décès sur la période troublée que vit l'Arabie Saoudite en ce moment. Premier exportateur d’or noir mais deuxième producteur derrière les Etats-Unis, le pays subit la baisse sans précédent des prix du baril depuis l'été 2014.

Les dirigeants occidentaux saluent la mémoire d'un allié

Côté diplomatie, l’Arabaie Saoudite va-t-elle continuer à soutenir officiellement les puissances occidentales dans leur lutte contre Al-Qaïda et Daesh comme actuellement en Syrie et en Irak ? C’est ce qu’espèrent les dirigeants comme Barack Obama qui a déjà missionné une délégation dans le pays pour transmettre ses condoléances. François Hollande, lui, a exprimé sa tristesse et son attachement à l’amitié franco-saoudienne.

Une société toujours très rigoriste

Sur les questions de société, le pays n'a guère avancé sous Abdallah, notamment sur la question des femmes et de la liberté religieuse. Récemment, c'est la condamnation à 1.000 coups de fouet du blogueur Raïf Badaoui pour "insulte à l’islam" qui a soulevé l'indignation dans le monde occidental. 

 

source: https://fr.news.yahoo.com/arabie-saoudite-mort-du-roi-abdallah-074511762.html