Fast backlinks and Guest-post hosting
Correspondance particulière -Trois jeunes femmes sénégalaises sont décédées ce mardi 7 avril à Casablanca. Selon la première version de la police, elles seraient mortes par asphyxie suite à une fuite de gaz. L’enquête est en cours et devrait permettre d’en savoir plus clair.
La communauté sénégalaise du Maroc est de nouveau endeuillée. Après les assassinats atroces et très médiatisés d’Ismaïla Faye et de Charles Ndour, les ressortissants sénégalais établis au royaume chérifien viennent d’apprendre avec émoi et tristesse, la disparition tragique de trois de leurs sœurs. Il s’agit de Ndeye Seynabou Gueye, d’Arame Gueye et de Seynabou Ndoye, dont les corps sans vie ont été retrouvés dans la matinée de ce mardi 7 avril, dans leur appartement situé au quartier Al Firdaouss, vers la périphérie de la capitale économique marocaine, Casablanca. A en croire les premiers éléments communiqués par des sources policières citées par la presse marocaine, les trois jeunes femmes sont mortes par asphyxie suite à une inhalation de gaz. On ignore pour le moment s’il s’agit du gaz provenant de la bonbonne installée dans la cuisine de leur appartement, ou de celui du chauffe-eau.
Appel à la retenue
Le Consulat général du Sénégal à Casablanca dit suivre l’affaire de près et se refuse pour le moment à tout commentaire sur les circonstances exactes de ce triple décès. Aussi bien les autorités que la communauté sénégalaise du Maroc sont dans l’attente de l’annonce par le procureur du roi, des résultats de l’enquête. Il faudra noter, au cas où l’hypothèse d’une mort par asphyxie se confirme, que ce type d’accidents est assez fréquent au Maroc. La presse locale se fait régulièrement écho de disparition de plusieurs membres d’une même famille causée par des fuites ou explosions de gaz butane. Cela dit, et comme il est quasi inévitable dans pareils événements, les rumeurs les plus folles ne manquent pas de s’ébruiter. Il nous est impossible, à notre niveau, de confirmer les suppositions et spéculations de certains Sénégalais sur un probable acte criminel.
Dans ce pays où les forces de police maitrisent parfaitement l’art de la communication, difficile de voir émerger de sitôt une thèse contradictoire à la version officielle. Pour sa part, l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (ARSEREM), par la voix de son président Abdoulaye Diop, appelle à la retenue et à éviter les spéculations infondées.
Rapatriement
Quoiqu’il en soit, cette mort subite, survenue à la fleur de l’âge pour ces jeunes Sénégalaises, brise profondément les espoirs des familles éplorées. A l’instar de centaines voire de milliers de ses jeunes compatriotes au Maroc, une des victimes exerçait dans le secteur des centres d’appels. Quant aux deux autres, nous n’avons pas pu déterminer leur profession. Des informations font toutefois état du mariage, depuis à peine 6 mois, de la défunte Arame Gueye. Dès la fin de l’enquête, les corps des trois victimes devraient rapidement être acheminés sur Dakar. Pour l’heure, aucune date n’a encore été communiquée, mais on assure d’ores et déjà que les frais de rapatriement seront assurés par l’Etat du Sénégal. D’ailleurs, l’ARSEREM en profite pour appeler les autorités sénégalaises à se pencher sur le cas d’une autre personne de nationalité sénégalaise décédée depuis quelques temps. Faute de moyens, sa dépouille est toujours gardée dans une morgue de Rabat, la capitale administrative marocaine.
Oumar Baldé, Casablanca
source: http://www.sudonline.sn/les-resultats-de-l-enquete-tres-attendus_a_23940.html