Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Attaque du Bataclan et fusillades à Paris : six personnes en garde à vue

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

BataclanPlusieurs tireurs, avec des armes lourdes, ont fait un carnage au Bataclan et dans plusieurs autres lieux à Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre 2015, faisant 129 morts. Sept terroristes sont morts. Leur identification et l'enquête progressent, le nom de l'un des assaillants du Bataclan est maintenant connu : Omar Ismaïl Mostefaï.

 

[Mis à jour le 15 novembre 2015 à 11h12] Ce matin, six personnes sont en garde à vue, parmi eux le père et le frère du djihadiste français Omar Ismaïl Mostefaï, identifié dans la journée de samedi comme un membre du commando suicide qui a attaqué le Bataclan vendredi soir. L'un a été interpellé à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, et l'autre à Bondoufle, dans l'Essonne. Omar Ismaïl Mostefaï, né à Courcouronnes en 1985, est présenté comme un élément radicalisé, connu des forces de l'ordre, mais jamais impliqué jusqu'à préésent dans une entreprise terroriste.

 

La Seat noire utilisée par le groupe de terroristes en fuite a été retrouvée dimanche matin à Montreuil. Après leurs attaques, les terroristes auraient donc quitté la capitale. Dans leur fuite, ils auraient déposé l'un d'eux place de la Nation où celui-ci se serait fait exploser près du boulevard Voltaire. Des armes auraient été retrouvées dans la voiture.

 

 

Dans la journée et la nuit de samedi, plusieurs interventions des forces de l'ordre ont eut lieu suite à de fausses alertes (pétards, éclattements de pneu...) Ainsi, une opération de police a été brièvement rapportée dans un hôtel Pullman du XVe arrondissement de Paris samedi soir. Il s'agissait d'une fausse alerte. Le secteur de la Tour Eiffel toute proche avait été évacué. Pour les Parisiens, le mot d'ordre dimanche reste d'éviter les déplacements inutiles.

FIN DU DIRECT DU 14 NOVEMBRE - 20h19 - Le procureur de la République vient de tenir un point presse. Le bilan est de 129 morts et 352 blessés, dont 99 en état d'urgence absolue. 7 terroristes sont morts au cours des opérations criminelles. Le procureur à retracé heure par heure le déroulé des événements du vendredi 13 novembre.

Vendredi à 21h20 pendant le match France-Allemagne, une 1re explosion tue un kamikaze rue Rimet, devant la porte D du Stade de France. Deux corps  sont retrouvés : celui du kamikaze, avec une ceinture explosive détonateur avec bouton poussoir, et celui d'un passant soufflé par l'explosion.

A 21h25 : des personnes sont prises pour cible devant le bar le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge : des tirs d'assaut de kalachnikovs sont effectués, les tireurs sont à bord d'un véhicule noir pouvant être une Seat  Leon. Une centaine de douilles sont retrouvées sur place. On déplore 15 morts et 10 victimes en urgence absolue.

A 21h30 : devant la porte H du Stade de France, rue Rimet, un 2e kamikaze se fait exploser, avec un gilet explosif identique.

A 21h32: à l'angle de la rue de la Fontaine au Roi et de la Fontaine du Temple, une fusillade écalte devant le bar "A la bonne bière". 5 morts, 8 blessés en urgence absolue. De nouveau, les tireurs sont à bord d'un véhicule noir de marque Seat. Des centaines de douilles sont aussi retrouvées.

A 21h36 : devant le bar "La Belle Equipe", au 92 rue de Charonne, de nouveaux tirs sont effectués. On retrouve encore une Seat de couleur noire. 9 personnes sont blessées en urgence absolue.

A 21h40 : sur le boulevard Voltaire, dans la brasserie "Au comptoir Voltaire", un kamikaze actionne le même dispositif explosif qu'au Stade de France. Un employé du café est grièvement blessé et plusieurs autres légèrement.

Quelques minutes plus tard, une Polo de couleur noire se positionne devant le Bataclan. 3 individus porteurs d'armes de guerre tirent sur les spectateurs. Le public est regroupé devant la fosse, ce qui explique que ce soit là qu'on trouve le plus de victimes. Les assaillants ont évoqué la Syrie et l'Irak. L'assaut est donné à 00h20 par la BRI et le Raid. Un homme est touché par des tirs des forces de l'ordre avant d'actionner sa ceinture explosive. Les deux autres terroristes se font sauter.

A 21h53 : à 400 mètres du Stade de France, une 3e explosion retentit. Le corps d'un kamikaze est découvert.

Trois équipes de terroristes coordonnées sont donc à l'origine de cette barbarie. L'un des terroristes du Bataclan a été formellement identifié grâce à l'identification des empreintes d'un doigt. Omar Ismaïl Mostefaï est né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes dans l'Essonne. Il est connu de la police : il a subi 8 condamnations entre 2004 et 2010, mais n'a jamais été incarcéré. En 2010, il fait l'objet d'une fiche "S" pour radicalisation mais n'a jamais été dans un fichier d'association de terroristes . Son nom serait Omar Ismaïl Mostefaï. Un passeport syrien a été retrouvé près du Stade de France. Il porte le nom d'un individu né en 1990 en Syrie et n'est pas connu des services français. Deux véhicules sont donc impliqués dans les attaques d'hier soir : une Seat noir et une Polo noire immatriculée en Belgique. Cette voiture a été louée par un individu de nationalite française résidant en Belgique. Lors d'un contrôle routier effectué ce matin à la frontière belge, cet individu a été repérée dans un autre véhicule avec 2 autres personnes à bord, résidant en Belgique également. Le parquet fédéral belge annonce l'interpellation des 3 individus ce matin. Ils ne sont pas connus des services de renseignement français.

16h30 - Nous clôturons le direct mais continuons à vous livrer les principales informations ci-dessus, tout au long de la soirée. Le résumé de la journée indique tout d'abord que Daesh serait à l'origine de ces attentats à Paris. Le groupe Etat Islamique a revendiqué l'attentat à la mi-journée dans un communiqué diffusé sur Internet, après que François Hollande ait explicitement évoqué l'organisation comme le pilote des attaques coordonnées. Les dernières informations disponibles indiquent par ailleurs qu'un Français, habitant à Courcouronnes, dans l'Essonne, faisait partie des assaillants du Bataclan ce vendredi soir. Ce dernier a été identifié grâce à son ADN et à ses empruntes digitales, récupérées sur un doigt arraché alors qu'il s'est fait exploser hier. Des passeports syrien et égyptien ont aussi été retrouvés sur les lieux des attaques. L'état d'urgence a été décrété avec un important dispositif de sécurité dans tout le pays. Un deuil national historique a aussi été décidé avec une minute de silence et la mise en berne des drapeaux.

Beaucoup d'autres informations sur l'enquête et l'identification des auteurs de l'attentat ont été livrées aujourd'hui comme sur le bilan et la gestion des victimes et de leurs proches et la réaction du gouvernement et de l'Elysée. Vous les retrouverez listées en détail ci-dessous.

16h01 - Le bilan à 16h n'a toujours pas évolué depuis les premières heures de la journée. Six à sept fusillades dans Paris et au Stade de France, lors du match France-Allemagne, ont fait au moins 128 morts selon un bilan encore provisoire. La salle de spectacle du Bataclan paie le plus lourd tribut avec plus de 80 victimes. Un concert y était donné à guichet fermé.

15h50 - Selon Le Parisien, une spectatrice raconte avoir vu une femme parmi le groupe de terroristes qui a attaqué le Bataclan.

15h48 - Des personnes se sont spontanément réunies place de la République malgré l'interdiction de rassemblement. La police tente maintenant de les faire évacuer.

source: http://www.linternaute.com/actualite/societe/1258091-attaque-du-bataclan-et-fusillades-a-paris-six-personnes-en-garde-a-vue-dernieres-infos/