Fast backlinks and Guest-post hosting
C’est un déplacement hautement symbolique. Le président Macky Sall a tenu à se rendre à l’Ecole polytechnique mercredi 2 décembre. Cette visite est la seule qui a été maintenue, en marge de la COP21, dans le programme chargé du chef d’Etat. Comme pour rappeler les bonnes relations qui existent entre le Sénégal et l’X, le surnom de la prestigieuse école française.
Durant son discours, devant un parterre d’élèves en uniforme qui l’auront accueilli au garde-à-vous, le président du Sénégal, au pouvoir depuis 2012, remercie ainsi Jacques Biot, le président de l’X, « d’avoir ouvert aux étudiants sénégalais l’accès au concours d’admission au cycle d’ingénieur ».
Polytechnique a en effet ouvert à Dakar en mai 2015 son 15e centre d’examen dans le monde, le premier à avoir été délocalisé en Afrique subsaharienne, ce qui évite aux étudiants sénégalais qui souhaitent rejoindre Polytechnique de se déplacer en France pour passer le concours. Ce développement s’accompagne du détachement chaque année d’assistants pédagogiques à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, afin d’aider les étudiants sénégalais à préparer les concours d’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs en France.
Sur l’estrade en bois de l’amphithéâtre Poincarré, Macky Sall a souligné le rôle crucial de l’éducation, « secteur clé » pour son pays : « Le capital humain, c’est ce qui porte le savoir et le savoir-faire. C’est ce qui porte l’économie et l’avenir d’un pays. » Une manière de montrer que le Sénégal, pays très pauvre en matière première si on le compare aux autres pays africains, mise beaucoup sur la matière grise. « Une dépense dans l’éducation et la formation, ce n’est pas une charge sociale, c’est un investissement dans le futur », a-t-il ainsi souhaité rappeler.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/12/04/a-polytechnique-macky-sall-plaide-pour-le-developpement-de-l-economie-du-savoir_4824672_3212.html#A6HX0XmuSZp6bzmp.99