Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Dakar) L’Afrique du Sud a pour la première fois de son histoire un ministre des Finances noir, Nhlanhla Nene, nommé à ce poste clé dans le nouveau gouvernement annoncé dans la soirée du 25 mai par le président Jacob Zuma, nous dit lundi l’Agence Ecofin.
Ancien directeur du comité d’organisation de la Coupe du Monde de football 2010 et ministre adjoint des Finances depuis 2009, Nhlanhla Nene, 55 ans, est considéré comme étant le symbole des transformations socio-économiques radicales que M. Zuma a promis pour son second mandat.
« Aujourd’hui marque le début de la seconde phase de notre transition de l’apartheid vers la démocratie. Cette seconde phase impliquera la réalisation de transformations socio-économiques radicales », avait affirmé le président Zuma dans son discours d’investiture prononcé le 24 mai, laissant augurer d’une place accrue de l’Etat dans l’économie et des mesures de promotion plus radicale en faveur de la majorité noire.
Malgré un programme de redistribution des richesses destiné à réduire les inégalités entre la minorité blanche et la majorité noire baptisé le Black Economic Empowerment, une majorité de très hauts responsables sont encore des Blancs de sexe masculin, dans les mines (67%), les usines (plus de 66%) et les exploitations agricoles (75%).
La nomination de M. Nene pourrait constituer un test pour le rand, la monnaie sud-africaine, sous pression depuis des mois.
Le nouveau ministre des Finances hérite d’une situation difficile, avec une croissance qui devrait s’établir à 2,1% cette année, bien en dessous des quelque 7% nécessaires pour résorber le chômage endémique dont souffre le pays.
Source : Ecofin
http://www.gfm.sn/afrique-du-sud-un-noir-nomme-a-la-tete-du-ministere-des-finances-pour-la-premiere-fois/